Réflexion

La Mission au-delà de nos frontières

28 novembre 2022administrateur

La création de « Perspectives global » (anciennement International Teams France I.T.F.R) forme une belle avancée en ce sens qu’elle répond à une double préoccupation au sein de l’union Perspectives ! D’une part, elle permet de garder en tension église et mission, pour que l’Église naisse de la mission et qu’à son tour l’Église nourrisse la mission, poursuivant ainsi le projet de Dieu pour les nations (Matt 24.14). D’autre part, elle soutient l’effort d’implantation d’églises, au cœur de la stratégie de l’union, dans d’autres contextes culturels, et plus particulièrement auprès des peuples dit « non ou peu-atteints » par l’Évangile.

« L’Église, c’est la stratégie missionnaire de Dieu. Au cœur du projet de Dieu de bénir les nations se trouve le peuple de Dieu. L’Église est formée par et pour la mission […] La parole de l’évangile et la communauté de l’évangile sont toutes deux indispensables à la mission, car cela a été depuis toujours la stratégie de Dieu. »

Tim Chester et Steve Timmis, Total Church: A radical reshaping around gospel and community,
Nottingham, Inter-Varsity Press, 2007, p. 101.

L’ouverture de l’Église et de Perspectives en particulier, vers cette dimension transculturelle est vitale, en ce sens qu’elle nourrit le projet global du projet de Dieu pour l’humanité, soutenue par une démarche holistique, loin de l’autosatisfaction et de la micro-culture qui guettent l’Église à travers les siècles. Nous sommes ainsi appelés à prendre toute la hauteur possible concernant l’utilité de PSP Global, partant du constat que, puisque la gloire de Dieu constitue, du début jusqu’à la fin des Écritures, la motivation primordiale de Dieu, elle est par conséquent notre motivation la plus noble pour la mission et son accomplissement, auprès comme au loin, passant par l’hexagone jusqu’aux extrémités de la terre.

Dans son ouvrage remarquable intitulé « Que les nations se réjouissent ! », John Piper affirme que « La mission de Dieu est ce qui va transformer l’humanité « d’une cacophonie de nations divisées et éparpillées dans leur rébellion contre Dieu en Genèse 11, en une chorale de nations unifiées et rassemblées par Christ pour louer Dieu en Apocalypse 7.»

Que nos églises embrassent concrètement, par son obéissance, ce magnifique projet que Dieu réalise à travers les siècles.

Thierry Mirone

Vous pouvez avoir un aperçu du travail effectué au Népal dans la vidéo en-dessous ! Prions pour l’équipe sur place ainsi que pour Jean-Noël Lechelt et Thierry Mirone qui s’y trouvent actuellement.