INAUGURATION DU TEMPLE DE TAVERNY

28 novembre 2022administrateur

L´Église de Taverny-Beauchamp en région parisienne a pu inaugurer le 7-8 octobre ses nouveaux locaux en présence de nombreuses personnes, des autorités municipales et nationales et au bonheur de tous ! Nous passons de 100 à 500m2 de surface qui vont nous permettre une nouvelle phase de croissance.

Cette oeuvre a officiellement démarré en 2006 et nous avons vécu une croissance constante et régulière pendant toutes ces années ; jamais fulgurante ou spectaculaire… mais nous voilà une centaine de membres, enfants, amis et visiteurs. La vision de l’Église est centrée sur des relations personnelles et un investissement dans les relations avec les associations de la ville et la mairie (toute sorte d’associations ; aide aux réfugiés, interventions culturelles dans une maison de retraite…).

Nous avons pu construire des liens de confiance avec la municipalité et depuis 2016 nous avons étudié la possibilité d’un bail emphytéotique administratif, c’est à dire la mise en disposition d’un terrain de 2000m2 que nous avons signé en 2019.

Les travaux ont duré environ un an et depuis le mois de mai 2022 nous nous sommes installés. Nos locaux sont utilisés par une autre église les samedis soir et nous recherchons encore une autre église pour le dimanche matin. Nous faisons, de notre côté, nos célébrations les dimanches après-midi à 17h pour faciliter à nos « amis pas-encore-amis-de-Jésus » d’être avec nous. Pendant la semaine, le local attire de nombreux curieux ou des personnes qui recherchent un conseil ou un moment de repos. Les évènements et activités pour les enfants et les jeunes peuvent enfin avoir lieu dans des structures modernes et adaptées. Nous sommes aussi en discussions avec quelques associations ou oeuvres pour exploiter d’avantage ce lieu de présence protestante évangélique dans la ville.

Depuis 5 ans nous essayons de vivre et de construire une culture de discipulat pour toute la vie de l’église. Nous n’aimons pas trop d’organiser « les réunions pour chrétiens » et nous essayons que tous nos rencontres à l’église ou dans nos maisons sont aussi intéressantes pour nos amis. Nous vivons des groupes de maisons très divers et adaptés aux participants toutes les 15 jours. Ceci nous laisse toute une autre semaine de libre pour nous occuper de nos amis, proches ou voisins. Pas tous les membres arrivent à le vivre mais une majorité essaie de faire comme cela des disciples ; chacun à sa manière et avec ses moyens. En tant que responsables nous mettons à disposition des outils de toute sorte pour les membres et nous les motivons toute au long de l’année.

L’Église de Taverny est un fruit de l’Église d’Asnières. Nous avons, à notre tour, aidé à la naissance de l’Église de Cormeilles et maintenant nous nous orientons vers Saint-Leu-la-Forêt, notre ville voisine qui n a pas encore un lieu de culte évangélique.
La mission continue et nous n’allons pas nous arrêter à une belle construction !

Merci pour vos prières que nous garderons cette vision.

Pierre Egger, pour les responsables de Taverny.

Quelques photos du bâtiment et de l’inauguration