ROMORANTIN : 50 ANS !

08 septembre 2022administrateur

Romorantin-Lanthenay, capitale de la Sologne, entourée de forêts et d’étangs. Au début des années 70, alors que Matra automobiles, premier employeur de la ville, s’apprête à connaître ses heures de gloire au 24 heures du Mans, un autre événement passe sous le radar des médias.  C’est l’implantation d’une petite Église évangélique, sous l’impulsion d’une mission canadienne, l’UCB.  Une série de réunions d’évangélisation sous chapiteau donne naissance à une petite communauté, et en novembre 1971, celle-ci inaugure son temple, rue Creuse.

Juin 2022, dans les mêmes locaux, l’assemblée (qui entretemps, avec les Églises de Blois et de Vendôme, fondées à la même période par l’UCB, a rejoint Perspectives) fête ses 50 ans.  Henry Friesen, l’un des premiers pasteurs de l’Église, âgé de 83 ans, traverse l’Atlantique de puis son Canada natal pour y participer. Samedi 11 juin, une petite cérémonie réunit plusieurs anciens membres et collaborateurs de l’Église en présence de Monsieur le maire, à qui nous avons remis une Bible. Le lendemain, les frères et soeurs de l’Église de Blois nous rejoignent en nombre pour un culte de reconnaissance.  Dans sa prédication, Patrice Niveaux nous rappelle que le Christ ressuscité est toujours présent parmi nous pour nous envoyer vers ceux qui ne le connaissent pas encore.

Ces derniers sont encore trop nombreux en Sologne en 2022 ! L’Église actuelle suit actuellement un processus d’auto-évaluation, encadré par Perspectives, pour essayer de discerner comment elle peut accomplir au mieux sa mission de faire connaître la bonne nouvelle dans cette région pour les 50 ans à venir.

Pierre Calvert