BAPTÊMES À MARSEILLE ET MONTLUÇON

08 septembre 2022administrateur

Nous nous sommes réjouis cette année des baptêmes qui ont eu lieu aussi bien pour l’Église de Montluçon que pour celle de Marseille, 10 au total.

Six d’entre eux sont des adultes qui étaient très éloignés de Christ : 2 albanaises d’arrière-plan musulman, 2 jeunes retraités français à l’image de leur génération incrédule, une femme de près de 80 ans et une femme qui n’avait jamais fréquenté d’Église avant sa conversion. Kella, Elguéta, Joce, Patrick, Ranou et Sahel, chacun a écrit son long et souvent douloureux parcours avant que le Seigneur ne se révèle à elle ou lui. Il y eut des larmes le jour même du baptême. Toutes ces vies ont un point commun, l’instant décisif où le Seigneur met sur le chemin un chrétien engagé qui va leur indiquer La Voie, puis l’Église où l’amour en action de frères et sœurs va les soutenir tout au long des étapes qui mènent à l’accouchement d’une nouvelle naissance. C’est un beau travail communautaire sous le regard du grand berger de nos âmes. Demande d’asile, exil, deuil, injustice, trahison, spoliation,… voilà quelques-uns des maux qui ne peuvent se nommer sans qu’on puisse en peser tout le poids dans les cœurs, mais Dieu le sait et il a répondu en dirigeant ses brebis égarées dans des communautés aimantes.

Pour les quatre autres: Virginie, Myriam, Aurélien et Laura, le chemin s’est fait en compagnie d’un frère, d’une mère ou de parents chrétiens, cependant là aussi il a fallu du temps, des interrogations parfois sans réponses, un cheminement intérieur avant que l’engagement de suivre Christ ne se manifeste.

Thierry Steux (pasteur à Marseille et pasteur référent à Montluçon)