LANGEAIS ET CHINON

31 mai 2022administrateur

Depuis le 1er janvier 2022, nos deux églises, qui depuis quelques années avaient l’habitude d’organiser des actions communes (week-end, journées fraternelles, cultes en commun durant l’été…), ont décidé d’unir leurs forces en ayant un même pasteur et un même conseil pastoral formant ainsi une communauté de deux églises. Chacune des deux églises conserve son autonomie avec son bâtiment, son conseil d’église, son budget et son programme d’activités. Le culte a lieu chaque dimanche matin à Chinon et un dimanche après-midi tous les quinze jours à Langeais.

Pour l’église de Chinon, c’était vraiment une priorité d’avoir « son » pasteur même à quart de temps car depuis 2014, nous ne pouvions compter que sur nos maigres forces ! Raphaël Héritier s’implique concrètement dans la vie de l’église chinonaise en venant tous les vendredis afin de visiter les membres et prendre des moments d’échange avec les responsables sur place. Il prêche à tous les cultes à Langeais et un dimanche par mois à Chinon. Il aimerait pouvoir s’investir davantage dans les moments de communion fraternelles. Enfin, il participe à la formation des nouveaux venus à travers les Leçons de Vie Spirituelles. Il était le pasteur-implanteur de l’église de Langeais mais avec les équipes sur place, il doit maintenant préparer l’avenir et son départ en formant des hommes et des femmes pour le futur conseil pastoral de la Communauté.

C’est donc une dynamique nouvelle qui démarre en Touraine Ouest et on a la joie de constater qu’en même temps, le Seigneur nous permet de voir nos églises grossir en nombre.
Ainsi à Chinon on a vu des personnes venir puis revenir ce qui n’arrivait plus que rarement… et à Langeais aussi le nombre des participants au culte augmente ! Merci Seigneur ! On voit aussi les membres des deux assemblées s’engager plus avant dans les conseils mais aussi à travers des commissions dont l’une prépare une soirée avec l’évangéliste Alain Auderset. Les membres aussi se mobilisent pour réaliser des travaux dans les bâtiments (jardin à Chinon, salle d’école du dimanche à Langeais).
La moyenne d’âge des membres de nos assemblées s’équilibre ! Langeais, église jeune, a maintenant aussi ses aînés et Chinon va devoir organiser une école du dimanche spéciale « jeunes enfants » !
Enfin, si les baptêmes se faisaient rares, nous aurons la joie de baptiser deux personnes le 19 juin prochain et on espère vivement organiser d’autres baptêmes dans l’année !