Jean-Noël Lechelt

31 mai 2022administrateur

VIE FAMILIALE ET SPIRITUELLE

Je suis Jean-Noël Lechelt, père de 5 magnifiques enfants et grand-père de 12 petits enfants, non moins magnifiques. Je suis marié à Suzanne depuis 52 ans. Je loue Dieu pour sa patience toutes ces années et même pour sa patience d’avoir prié pour ma conversion pendant des années. J’ai en effet résisté au Seigneur plus de 7 années, après la conversion de mon épouse. Je me suis tourné vers Dieu en 1985.

Depuis cette époque, et compte tenu de mon métier d’alors, comptable, je me suis engagé comme trésorier d’associations. C’est d’abord dans l’église, puis d’autres associations aussi variées que la spéléologie, l’aide aux nécessiteux, les associations familiales protestantes, en même temps que l’engagement au Centre de vacances Champfleuri où j’ai présidé le conseil d’administration quelques années.

Pour ceux qui me connaissent, je ne me suis jamais contenté d’un travail sédentaire ! C’est donc en 2006 que l’aventure à commencée avec International Teams France (I.T.F.R.), qui n’existait pas encore en tant qu’association à l’époque. J’ai en effet été sollicité par Thierry Mirone pour l’accompagner au Népal avec un groupe de jeunes (Thierry n’a peur de rien : j’étais, au printemps 2006, un jeune de plus de 56 ans !). Nous avions fortement envie, Suzanne et moi, de revoir notre « fils adoptif canadien » Steve Regnault, installé au Népal depuis quelques années, et marié avec une népalaise. Steve a vécu chez nous une période de sa scolarité, avant de décider de s’engager pour Dieu en partant servir au Népal.

UNE PASSION POUR LA MISSION

I.T.F.R. a été déclarée en tant qu’association début 2010, avec l’aide précieuse de notre président d’honneur, Daniel Borde, et d’une petite équipe, et il me revenait tout naturellement la charge de trésorier. Sous l’impulsion de Thierry les courtes missions se sont enchaînées et nous y avons participé, Suzanne et moi, lorsque cela était possible. J’ai personnellement participé à 12 courtes missions au Népal, mais je dois dire que Thierry a commencé bien avant moi, avec des voyages en Bosnie, en Croatie, etc.
Je suis, chaque fois, heureux de rencontrer des népalais qui sont devenus nos amis, de participer aux projets d’installation de panneaux solaires, de construction de toilettes pour les plus pauvres, de réfection des peintures des écoles, de fourniture de vêtements, de construction d’un pont, de participation au financement et de construction de deux écoles bibliques, etc…
Le volet « projets solidaires » de nos statuts a bien été respecté ! Et aussi, que de jeunes, et parfois de moins jeunes, nous ont accompagnés dans ces aventures ! Depuis 2017, je suis président d’ I.T.F.R, et heureux d’avoir pu développer le volet « soutiens financiers ». Nous aidons désormais régulièrement :

• Le travail de Steve qui, bien que retourné au Canada, administre pour nous les relations avec les amis népalais et est aussi administrateur de l’école biblique de Gumi, Christiya Jyoti Training School. Il y enseigne régulièrement, ainsi que Thierry. Steve, bien que peu scolaire, a très vite appris le népalais.
  • Les élèves de l’école biblique de Gumi,
  • 6 orphelins népalais,
  • 9 pasteurs
  • La construction de l’école de Gumi,
  • Depuis 2020 la fabrication et la distribution de kits de serviettes périodiques pour les femmes népalaises, par le biais de Népal Compassion.
  • L’aide au salaire des instituteurs du nord-ouest du Népal, qui sont peu souvent payés par l’état ? – L’aide à la construction d’églises, qui sont aussi des écoles.
  • et bien d’autres choses encore, en association avec nos amis de l’association Radicale Aventure.

LA MISSION AU SEIN DE L’UNION

Le 1er avril 2022, I.T.F.R est devenu Perspectives Global. Avec ce nouvel outil, Perspectives se donne une possibilité nouvelle de sensibiliser les Églises du réseau et en particulier les jeunes, à la mission transculturelle. Je conserve, à titre provisoire, mon poste de président et de comptable de Perspectives Global, pour quelques temps encore, et prépare, avec Thierry notre prochaine courte mission, en novembre de cette année. L’Éternel a fait pour nous de grandes choses ; nous sommes dans la joie (Psaume 126 : 3) !