FIRMINY : ENGAGÉE DANS LES QUARTIERS

31 mai 2022administrateur

C’est sans doute une bouffé d’encouragement pour les enfants de deux quartiers de notre ville. Les rencontres bimestrielles certainement marquent les esprits. Des jeux et des chansons mettent de l’ambiance. Des ateliers les aident à mieux travailler soit sur le plan individuel qu’au plan collectif.  Il y a aussi un moment pour raconter des histoires, les vraies d’ailleurs ! Celles que l’on trouve dans la Bible. Sans oublier le goûter ! Cela fait que ces enfants ont toujours envie de vivre et participer à ces rencontres.

Tout au long de l’année l’équipe organise des sorties où elle va à la rencontre des enfants dans leurs quartiers. Les enfants sont majoritairement issus de famille maghrébine et, par conséquent, de confession musulmane.

En entendant quelques uns, j’ai pu ressentir qu’ils ont souvent le moral dans les chaussettes et constater qu’il n’ont qu’une petite estime d’eux-mêmes. « Je me sens à l’aise et mis plus en valeur » a  dit un enfant de 10 ans avec qui j’ai eu l’occasion de discuter. « Parfois on me rabaisse avec des mots balisantes, mais ici je me relève grâce à ce que je vis et à ce que j’entends » renforce le jeune homme.

Ils en apprennent plus sur les valeurs importantes à cultiver dans la vie. Ils entendent avec respect le message de la Bonne Nouvelle qui est construit autour de l’image d’un Dieu Père d’amour, et bien sûr, de l’oeuvre de Jésus-Christ notre Sauveur.

Une autre idée de base est celle de construire une relation durable avec les familles de ces enfants.

L’équipe qui organise les sorties dont le modèle est proposé par la structure nationale du Mouvement Quartiers Libres est assez diverse. Du chrétien confirmé à celui qui débute ses premiers pas dans sa nouvelle vie en Christ, il y a de la place pour tous !
La majorité des composant de l’équipe appartient à l’église de Firminy, mais pas que ! Des femmes venant d’autres églises donnent un coup de main très important.
Quand il s’agit des après-midi récréatifs, il y a une force d’aide supplémentaire qui vient fédérer les énergies et ainsi créer des synergies. Quelques adolescents de l’église viennent prêter main forte et vivre des choses marquantes sur le terrain. Ce sont souvent trois rencontres organisées pendant les vacances scolaires.

Que de la joie à partager et à faire goûter à fin que l’on ait plus de gens libres à travers Quartiers Libres.

« Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. » Jean 8 : 36