AMNÉVILLE : UN RAFRAÎCHISSEMENT

28 avril 2022administrateur

Nous entamons cette première période de l’année avec cette joyeuse perspective de faire « tomber » les masques, même si la prudence reste d’actualité. L’aspiration à profiter pleinement de la communion fraternelle s’exprime clairement dans la joie d’être au service de notre Seigneur et de son église.

LES DIFFICULTÉS

La situation sanitaire de ces deux années a profondément impacté notre vie d’église  et nous a amenés à repenser, réorganiser la vie de l’église avec des adaptations restrictives : réorganisation des places avec distanciation, inscription obligatoire avec attribution de place, culte limité à 1 heure, sans sainte cène  puis au rythme d’une fois par mois …

De plus, cela va faire maintenant pratiquement une année que l’église « fonctionne » sans ministère pastoral à plein temps.

Ce sont là quelques exemples de nos difficultés vécues et certains d’entre nous sont sans doute heureux de laisser cette période derrière eux, et faire en sorte de l’oublier.

LES RÉJOUISSANCES

Il existe cependant de bonnes raisons d’y trouver des sujets de satisfactions et de reconnaissances. Oui, malgré toutes les difficultés, nous avons aussi eu des occasions de nous réjouir. Des mariages et des naissances ont eu lieu, certains ont grandi dans sa grâce et sa connaissance. Nous avons eu aussi la grande joie de vivre cette journée de baptême avec ces témoignages de l’action puissante de notre Dieu qui veut accomplir le meilleur dans nos vies et par extension dans son église.

À l’occasion de notre dernière assemblée générale, le recensement des activités et domaines, où les membres de l’église s’investissent, a été réalisé sous la forme de l’illustration (ci-dessous).
Le but n’étant pas de réaliser une liste à la Prévert d’activités, mais bien plus,  ce sont des moments privilégiés où le message de la bonne nouvelle est à chaque fois proclamé.

Et enfin, une autre joyeuse perspective qui se concrétise en ces jours. Le conseil pastoral s’étoffe de deux nouveaux responsables pastoraux et la venue (en septembre), d’un ministère pastoral salarié. C’est un nouveau « tournant » dans la vie de l’église d’Amnéville qui marque son désir d’aller de l’avant et  sera sans doute une source de renouvellement et de bénédictions.

Pour finir, je partagerai ce constat que les œuvres de Dieu sont merveilleuses … Et que « Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent chaque matin ».

Michel Pesta