ALBERTVILLE : QUOI D’NEUF DOC’ ?

28 avril 2022administrateur

Un bon problème, mais un problème tout de même

Depuis longtemps déjà, toutes les chaises, ou presque, sont occupées chaque dimanche matin. Parfois il faut même en ajouter une ou deux. Bien sûr, la situation sanitaire a changé la donne ces derniers temps, mais le manque de place et d’oxygène nous fait régulièrement dire « ah, ce serait vraiment une bonne chose, si notre Église disposait de locaux plus grands, plus fonctionnels et plus accueillants ».

Il y a eu des projets dans le passé, portés avec beaucoup de compétences et d’espoir, mais aucun n’a pu être concrétisé. Cela a apporté du découragement, et pas seulement un peu. Après de telles déceptions ce n’est pas évident de se relever et de trouver l’énergie et l’envie pour relancer la machine.

Depuis le début de l’année, nous étudions la possibilité d’acheter un terrain qui jouxte les locaux actuels de l’église. Ce projet permettrait de construire une salle de culte de 125 places dans un bâtiment accolé aux locaux existants. Des contacts sont engagés avec la Mairie et un maître d’œuvre. Avant tout, nous prions pour que le Seigneur conduise chaque étape, selon sa volonté, pour ce projet ou pour un autre. Nous prions aussi que Dieu pourvoie afin que nous puissions poursuivre nos activités et élargir notre champ d’action. Cela devient le cri de notre cœur.

Le début du chapitre 5 de l’évangile de Luc nous a accompagnés pour commencer l’année 2022. Après la déception d’une nuit de pêche sans rien prendre, les disciples sont prêts à avancer vers le large, en eau profonde, pour jeter leurs filets.

Nous prions pour cette même confiance et cette même obéissance au Seigneur, nous permettant de surmonter la déception et la fatigue, parce qu’Il nous appelle et nous confie une mission.

« Est-ce grave docteur ? »

Quand le médecin nous demande de faire un bilan de santé, il nous explique que c’est pour notre bien. Une prise de sang, le contrôle de la vue et de l’ouïe, vérifier le poids ou encore un électrocardiogramme… ce n’est pas forcément agréable et cela demande du temps, mais on en comprend l’utilité.

En ce début du mois de février chaque personne de notre assemblée est invitée à participer au sondage « Bilan de santé de mon Église ». Il s’agit de répondre à un questionnaire en ligne qui regarde la vie de l’Église à travers les lunettes de l’ADN de Perspectives.

Pour ce projet, l’Église est accompagnée par Didier Fuin, directeur régional sud-est. Une rencontre de synthèse est prévue à la mi-mars, puis le sujet sera abordé en assemblée générale.

Nous espérons de nombreuses réponses à ce questionnaire et souhaitons qu’il soit utile à la vie de notre assemblée. Il y aura certainement des domaines où nous serons heureux de voir que les choses se passent bien, mais aussi d’autres montrant des points faibles ou carrément oubliés.

Nous prions que ce bilan de santé nous aide à vivre le présent et préparer l’avenir au plus près de ce que le Seigneur voudrait pour notre Église.