LE PRÉ SAINT-GERVAIS : VERS LA REVITALISATION

18 mars 2022administrateur

Depuis plus de 20 ans, l’Église protestante évangélique est implantée au Pré Saint-Gervais en Seine-Saint-Denis (93). Située aux portes de la capitale, cette petite ville présente un double visage : une partie qui garde un « esprit village » qu’apprécient bobos et artistes, et une autre plus populaire dans une zone avec des logements sociaux.

Un bref historique

Le travail d’implantation a été initié par Chris et Colette Small, missionnaires anglais, dans les années 90. Avec Daniel et Esther Liechti, une étape importante a été franchie en 2005 : l’acquisition de locaux – un bistrot qui a été entièrement rénové – a apporté à l’Église une visibilité et un ancrage durable.

Jonathan et Rachel Vaughan ont développé la dimension culturelle (chorale gospel, expositions artistiques, etc.) afin d’atteindre leurs concitoyens. Ils ont permis à l’Église de tenir bon malgré les arrivées et les départs malgré la forte mobilité dans la petite couronne parisienne. Ma femme et moi avons pris le relais en mars 2020, alors que débutait la pandémie – celle-ci a été l’occasion de resserrer les liens fraternels.

Et maintenant ?

Multiculturelle et locale, l’Église compte actuellement une trentaine de personnes, enfants inclus. Après une période perturbée par la pandémie, nous avons choisi d’entreprendre, de prier et d’agir pour voir Dieu revitaliser son Église !

Notre challenge, c’est de travailler à être une Église plus pertinente, accueillante et accessible à ceux qui sont en cheminement spirituel. Notre nouveau panneau d’Église, installé depuis quelques jours, retraduit ce désir d’accueillir chacun là où il/elle en est.

Parmi les récentes initiatives, citons le lancement des « Célébrations Café Croissant » : un nouveau format de célébration combinant la convivialité, les discussions en petits groupes, l’histoire vraie d’un membre de l’Église, et un court message qui met au défi de faire un pas de plus vers Jésus.

Désireux de créer des passerelles pour rejoindre nos amis et voisins, nous avons relancé un cours de Gospel ouvert à tous. Interrompue à cause du Covid, cette activité a repris en septembre et réunit plus d’une vingtaine de choristes, dont quelques chrétiens de l’Église. En parallèle, nous avons commencé à organiser des Célébrations Gospel pour présenter la musique… et son message. Les deux premières éditions ont été un succès avec de nombreux invités, dont quelques-uns de nos choristes.

Nous nous réjouissons de ce que Dieu nous donne de vivre actuellement, et de la perspective d’heureux évènements à venir : en juin prochain, nous aurons deux baptêmes (le dernier remonte à décembre 2019) et un mariage !

Prions pour ces 2 défis :

Le défi n°1, c’est de trouver des équipiers ! Nous parlons de chrétiens fidèles et matures, avec une mentalité missionnaire, prêts à s’investir dans une Église locale pour construire dans la durée.

Avez-vous à cœur de soutenir une Église en revitalisation, avec les talents que Dieu vous a confiés ? Pour vous, l’Église est appelée à la fois à faire grandir les chrétiens et accueillir des personnes en recherche ? Vivez-vous dans les environs du Pré Saint-Gervais (Paris 10ème, 18ème, 19ème et 20ème, Les Lilas, Romainville, Montreuil, Bagnolet, Pantin) ? Contactez-nous !

Le défi n°2, c’est de trouver des locaux plus grands dans les temps à venir. La superficie actuelle contraint physiquement notre croissance numérique, puisque notre capacité d’accueil ne dépasse pas 35-40 personnes. Une partie des emprunts (ceux contractés auprès de la banque) seront finis d’être remboursés à la fin de l’année 2022.

Nous visons des locaux situés au Pré ou tout proche, plus spacieux tout en étant accessibles à des finances limitées – mais Dieu, lui, n’est pas limité, amen !

« Célébrez l’Eternel, car il est bon, car son amour dure à toujours. (…) Célébrez tous le Seigneur des seigneurs, car son amour dure à toujours. » Psaume 136 : 1-3

Nathan Millet

Pour suivre la vie de l’église : www.eglisedupre.org