France Mission

17 février 2022administrateur

Connaissez-vous France Mission ? Je ne parle pas de France-Mission avec un trait d’union : l’union d’Églises qui a fusionné avec Vision-France pour créer Perspectives. Non, je parle de France Mission sans trait d’union, une association britannique qui soutient diverses activités dans le monde évangélique français depuis bientôt un demi-siècle. Et tout au long de notre histoire, nous avons apprécié un lien privilégié avec les Églises Perspectives.

UN PEU D’HISTOIRE

Le 24 avril 1974, quatre francophiles ont signé un acte de fiducie qui a donné naissance à France Mission. En anglais ce document s’appelle un « Trust Deed », d’où le nom de « FM Trust » qui a longtemps été utilisé pour distinguer cette association d’outre-Manche de l’union d’Églises France-Mission. Les signataires de cet acte de fiducie fondateur s’appellent Peter et Liz Farley (professeurs du secondaire), Ian Clifford (professeur à l’Institut biblique de Moorlands) et deux représentants du corps missionnaire en France : Roland Ruegger et Mike Evans.

Le moment y était propice : le Royaume-Uni était membre de l’Union Européenne depuis un an et les Britanniques s’intéressaient à des projets de jumelage civique avec leurs voisins continentaux, surtout en France. Bon nombre de jeunes évangéliques britanniques avaient déjà participé aux campagnes d’évangélisation organisées en France par OM depuis le début des années 60 ; ils étaient donc sensibles aux besoins spirituels de ce « champ de mission oublié » (titre d’un livre de Frank Orna Ornstein paru en 1971 : France… Forgotten Mission Field).

L’ADN

Le Seigneur a béni le dynamisme et l’enthousiasme de Peter Farley, mon prédécesseur comme Directeur de France Mission, et de l’équipe qui l’entourait : l’association France Mission s’est bien développée au cours du dernier quart du 20e siècle. Et son ADN, axé autour de trois priorités, est resté pareil jusqu’à présent :

• Stimuler la prière

Nous stimulons la prière pour l’œuvre du Seigneur en France grâce à des communications régulières auxquelles vous pouvez vous abonner sur notre site (francemission.org). Et si vous utilisez les réseaux sociaux, merci de liker notre page Facebook (@FranceMissionUK) ou de suivre notre compte Instagram (@francemissionuk).

• Soulever des fonds

Côté finances, grâce à la générosité de nos donateurs, nous envoyons en moyenne quelque € 425 000 par an en France. La plupart de cette somme est consacrée au soutien des collaborateurs et des Églises Perspectives, mais nous contribuons également à des institutions comme la FLTE et l’IBN. Nous participons actuellement à la campagne lancée par nos amis américains d’Impact France pour aider le CNEF à accompagner les églises évangéliques en vue des défis soulevés par la nouvelle loi confortant les principes de la République.

• Faciliter les contacts

Et pour faciliter les contacts, nous aidons les chrétiens britanniques à trouver une Église évangélique lors de leurs vacances en France, nous travaillons avec des Églises Perspectives pour accueillir des bénévoles britanniques, nous conseillons des Églises britanniques souhaitant développer un partenariat avec une Église évangélique française et nous accompagnons d’éventuels missionnaires à plein temps dans leur démarche auprès de Perspectives.

BESOIN DE PRIÈRE

Comment prier pour nous ? Nous avons un formidable réseau d’intercesseurs et de donateurs mais nous souhaitons le rajeunir en recrutant des partenaires de prière plus jeunes. Merci de prier pour ce défi dans le contexte incertain du post-Brexit et de l’après-Covid. Merci de prier également pour la sagesse et la créativité en vue de la commémoration du 50e anniversaire de France Mission en 2024 – cela peut paraître encore loin mais il faudra commencer à y réfléchir dès maintenant. Surtout, priez que notre collaboration franco-britannique soit un véritable signe de ce « ministère de la réconciliation » que Dieu nous a confié des deux côtés de la Manche.

Paul Cooke, directeur France Mission au Royaume-Uni