Réflexion

Crise écologique : un défi pour nos Églises ?

15 février 2022administrateur

Engagée avec son mari dans l’implantation d’Églises avec Perspectives depuis de nombreuses années, Rachel Calvert a récemment pris la présidence de l’association A Rocha France. Interview.

Pourquoi cet engagement ?

À Perspectives, nous avons la conviction que L’Église n’existe pas que pour elle-même mais pour le monde. Elle est au service de ceux qui l’entourent. Nous cherchons à rejoindre les habitants de nos villes dans leurs préoccupations et leurs besoins. La crise écologique est probablement l’enjeu numéro un pour notre génération. Dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, épuisement des ressources… l’activité humaine est sur le point de faire basculer les équilibres de cette belle planète que Dieu nous a confiée. Même si, pour le moment, les habitants des pays riches sont relativement protégés des conséquences, les indicateurs sont au rouge et les défis devant nous sont considérables. Pour en être convaincu, il suffit de consulter les rapports récents du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (le GIEC)* ou de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (l’IPBES)**.

Quel lien entre l’implantation d’Églises et la protection de l’environnement ?

Je suis convaincue aussi que le message de la croix est plus que jamais pertinent pour nos contemporains. Mais je constate que beaucoup d’entre eux ne voient pas en quoi l’Église est une bonne nouvelle pour un monde en crise écologique. Mon engagement avec l’association A Rocha est né de ce constat. A Rocha est une association chrétienne, engagée dans la protection de la biodiversité par des projets de de terrain. Engagée aussi auprès des Églises, pour équiper les chrétiens à vivre en cohérence avec la foi qu’ils confessent. Dieu aime sa création ; l’être humain est responsable pour les conséquences de ses actes ; et la victoire de Christ à la croix a des implications pour la création toute entière.

Chercher à suivre Jésus, se laisser transformer par lui, transmettre cette formation à d’autres personnes… cela fait partie de notre ADN à Perspectives. Notre désir est de proclamer et de vivre la seigneurie de Jésus dans chaque domaine de nos vies, sept jours sur sept. L’Évangile ne change pas, mais le contexte dans lequel nous vivons évolue. Chaque génération de disciples doit faire face à de nouveaux défis. Et si nous voulons être des témoins fidèles dans notre génération, nous devons prendre les enjeux liés à l’écologie au sérieux.

Pour aller plus loin

Il n’est pas toujours simple de parler de l’écologie en Église, c’est un sujet qui suscite passion et débat. A Rocha et le Comité d’éthique protestant évangélique ont édité un guide d’étude biblique et de réflexion, « Parler d’écologie en Église ». Il a pour objectif d’encourager la réflexion, la prière, l’écoute mutuelle et l’action, en mettant l’Évangile au centre de notre démarche.

Le livret peut être utilisé, par exemple :

• en grand groupe (avec du travail en petit groupes pour certaines séquences)
  • comme support pour un week-end d’Église
  • comme ressource pour des groupes de maison ou des groupes d’étude en semaine
  • en binôme, dans une démarche de discipulat

Les quatre modules sont chacun conçus pour une durée de 1h15-1h45. L’animateur peut sélectionner les ressources et les activités qui lui semblent le mieux adaptées à son groupe.

*www.ipcc.ch/languages-2/francais/, consulté le 19 janvier 2022.
**https://ipbes.net/fr, consulté le 19 janvier 2022.