Actualité

Perspectives

CHARTRES : RETOUR SUR L’AVENT

17 février 2022administrateur

Un des projets de l’automne était la création d’un calendrier de l’avent pour décorer la vitrine de notre église. Une équipe a illustré le conte des quatre bougies en 24 tableaux de 30×40 cm. Du 1er au 24 décembre, nous affichions un tableau supplémentaire chaque jour (je vous laisse déduire la date des photos). Les tableaux ont également servi de base pour notre carte de vœux et pour un calendrier « papier ». 

Notre rue est très passante… autrement dit beaucoup de voitures, de bus et de trains passent devant notre porte mais n’ont aucune raison de s’arrêter dans le quartier. Nous souhaitions créer une « attente » en espérant que plusieurs repères le « mouvement » et chercher, sur notre site internet, pour en savoir plus. 

Premier effet du calendrier : apprendre aux membres de notre Église, qu’ils ont d’avantage de compétences qu’ils ne le pensaient. Une quinzaine de personne ont collaborer, dont certaines disaient n’avoir jamais tenu de pinceau. Des amitiés se sont renforcées, il est précieux de travailler côte-à-côte. 

Second effet : plusieurs ont commencé à réfléchir comment se préparer à la venue de Jésus, et surtout comment transmettre un peu de la joie et de l’espérance de Noël à leurs proches. En décorant « l’extérieur » de l’église, ils se sont dit que leur déco d’appartement pouvaient également être prévue pour « les autres ». 

Troisième effet : nous avons reçu des échos étonnants. Par exemple : une personne a été encouragée à retrouver le chemin de la foi en lisant ce petit conte. On attend, d’autres effets… nous prions en particulier pour les habitants du quartier de Rechèvres et pour les Lycéens de Jehan de Beauce ; beaucoup passent quotidiennement devant notre église. Qu’au moins, ils commencent à se poser des questions sur la paix, la foi, l’espérance et l’amour… et sur celui qui les suscite. 

Quatrième effet : une vitrine festive. L’équipe déco se cassent souvent la tête pour trouver une déco capable de « parler » en même temps à ceux qui regardent de loin et à ceux qui passent sur le trottoir. Et, il faut le dire, il n’est pas toujours simple de penser une déco de 12 m2, ce que l’on prépare sur une table de cuisine n’a pas tout à fait le même effet une fois installé. 

Pour info, les tableaux et le poster avec le texte du conte sont « prêtables », il suffit de les demander ! 

Partager l'article :

Perspectives