VILLERS : APRÈS LA PLUIE, LE BEAU TEMPS ?

20 janvier 2022administrateur

L’Ecclésiaste nous rappelle « qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil ». Pourtant, la pandémie a chamboulé le petit train-train quotidien comme les grands objectifs personnels, familiaux et des églises comme des associations etc … La question reste : reviendrons-nous un jour « comme avant » ou cette pandémie aura-t-elle changé la société et les rapports sociaux à tout jamais ? Rêver que le fonctionnement de nos églises (comme du travail d’ailleurs) sera comme avant 2020 : utopie, faux espoirs, inutilité ? Faut-il revoir les bases du NT pour fonder un nouveau type de fonctionnement d’église pour la décennie à venir ? Ou faut-il s’accrocher à « ce que nous avons toujours fait jusque-là » ?

Voici plein de questions qui sont posées régulièrement dans nos conseils d’église comme lors nos conseils pastoraux en parallèle avec l’avancement de l’agrandissement de notre salle de culte qui bouge sérieusement malgré la pandémie.

Merci de prier pour notre architecte qui a dû être arrêté pendant 3 semaines, touché sérieusement par le Covid. Des dons arrivent régulièrement et c’est un grand encouragement pour entrevoir enfin une construction qui nous permettrait de nous réunir à nouveau dans le même espace. Avec deux prêts personnels en plus, nous avons passé la barre des 50% de l’estimation financière la plus haute espérant que la hausse des prix ne chamboule pas les estimations.

Prions ensemble pour un nouveau pasteur dans l’église. François assure encore ses fonctions mais il aspire à être remplacé afin qu’un nouveau pasteur dans de nouveaux locaux renforce la dynamique de développement de l’église.

En parlant de développement et donc en parallèle, ce qui est touchant, ce sont les paroles du Maire de la ville d’à côté – M. Garcia de Laxou – qui, par deux reprises, ayant vu nos activités dans la ville de Villers, nous demande de venir faire la même chose dans « sa » ville. Pour rappel historique, à plusieurs reprises, l’église de Villers et celle de Vandœuvre avaient tenté des implantations il y a quelques décennies mais sans succès. Est-ce un appel du pied du Seigneur ?

Nous avons tendu le dos en 2020 en mettant en place notre bien connue expo-vente de commerce équitable qui nous permet d’avoir des contacts dans la ville et avec les officiels, tout comme pour la fête de Noël dans une MJC sans oublier « Face au géant », cette belle pièce de théâtre présentée dans la salle des fêtes de la ville. Les habitués et les responsables de ces salles étaient réjouis de voir le taux de remplissage de ces salles face à ce qu’ils avaient connus avec leurs propres activités. Que Dieu soit loué pour ces témoignages dans la ville !

Une certitude : Dieu tient toujours ses promesses et il ne délaissera jamais ses enfants quelques soient l’ampleur des soucis qui les environnent. Certes, il y a eu des décès, des Covid longs qui ne sont pas rétablis, des membres qui ont un peu « perdu le fil de la vie de l’église mais « Dieu, le Maître de l’Univers » (version S21) le restera envers et contre tout.

François Longeron

Crédits photos de l’article ©François Longeron