Réflexion

RÉFLEXION DE FIN D’ANNÉE

15 décembre 2021administrateur

«Quelle union d’Églises devons-nous être pour aider les Églises à relever les défis auxquels elles font face et à saisir les nouvelles opportunités qui se présentent à elles ? »

Cette question a présidé au travail du conseil de l’union tout au long de l’année 2020/2021. Après avoir pris le temps de considérer les évolutions de la société française, nous avons ainsi pu réfléchir aux défis et aux opportunités pour l’annonce de l’évangile aujourd’hui. Ce travail nous a permis notamment de souligner qu’un élément central doit être la plausibilité de l’évangile manifesté dans la vie de nos communautés et dans la vie personnelle de chaque disciple. Notre défi premier est donc d’encourager une spiritualité vivante, authentique et contagieuse : « La vie bonne à la suite de Jésus ».

3 AXES DE TRAVAIL

Ce travail a été aussi l’occasion de mieux définir nos axes de travail pour les prochaines années. Ainsi, les missions des équipes au service des Églises et du corps pastoral de Perspectives peuvent se résumer en trois mots : inspirer, équiper, accompagner.

• Inspirer : nous ne devons jamais cesser de rêver, de nous projeter, de communiquer ce qui est possible, de tracer des perspectives nouvelles. Beaucoup de belles choses sont faites dans nos Églises et ailleurs dans le corps de Christ. Il faut les faire connaître pour que chacun soit stimulé dans son ministère.
  • Équiper : il ne suffit pas d’avoir une vision toujours renouvelée, des possibilités dans notre cœur et devant nos yeux. Chacun d’entre nous a besoin d’être équipé, formé, pour acquérir des savoir-faire, pour s’approprier des ressources. Nous voulons donc travailler a ce que chacun grandisse dans sa capacité à répondre concrètement à l’appel du Seigneur sur sa vie.
  • Accompagner : la formation n’est pas tout. Dans la durée, nous avons besoin de vis-à-vis. De personnes qui nous accompagnent dans nos ministères, nos projets, nos défis personnels et communautaires. Travailler en réseau, mettre en commun des ressources, se laisser interpeller, être encouragé et encourager les autres…

Enfin, nous avons pu réaffirmer notre volonté de prendre notre part au défi commun des unions d’Églises membres du CNEF et engagées dans la vision 1 pour 10 000. Cela signifie concrètement que notre union d’Églises qui compte actuellement environ 80 Églises devrait à terme en implanter 160 de plus !

Prions le maître de la moisson qu’il envoie des ouvriers dans sa moisson, et soyons, chaque jour, prêt à dire : « Jésus, je t’aime ! Me voici, envoie-moi ».

Patrice Alcindor