LA JOIE DE SE RETROUVER

15 décembre 2021administrateur

UN QUOTIDIEN QUI REPREND.

La crise de la Covid19 avait limité les relations. Les échanges sur WhatsApp et les prédications interactives via Zoom avaient été appréciés faute de mieux. Le retour progressif à une vie plus ordinaire  est d’autant plus apprécié. La proximité physique, le fait d’élever ensemble nos voix, les échanges informels et réjouissances communes… facilitent l’échange de nouvelles, l’encouragement mutuel, l’interpellation fraternelle, le réconfort, et la prière les uns pour les autres. À nouveau, les rassemblements un dimanche sur deux sont de véritables temps-forts où l’on peut goûter à la vie avec Dieu.

DES DISCIPLES QUI S’ENGAGENT.

Deux ou trois ans en arrière, les mises en contact passaient essentiellement par Luc. Aujourd’hui, ceux qui ont commencé à venir à des rencontres, ponctuelles ou régulières, ont été invités par Pierre-Éric, Greg ou Mélissa, autrement dit par des jeunes du point de vue de la foi. Oui, par ceux qui suivent ‒ ou qui ont suivi tout récemment ‒ les leçons de vie spirituelle comme parcours de discipulat initial. Même certains qui font explicitement le choix de rester hors de la foi évangélique ‒mais qui sont heureux de se retrouver avec nous ‒ ont invité des chrétiens localement isolés à participer.

Cette joie est d’autant plus remarquable que certains vivent leurs nouveaux apprentissages de la vie avec Dieu en pleine traversée de difficultés dont on ne voit, pour l’instant, pas d’issue. Ils vivent les conséquences de leur situation conjugale ou professionnelle passée, hors alors de statut protégé tel que le mariage et les entreprises à responsabilité limitée.

Merci Seigneur pour la joie et la paix qu’ils goûtent pourtant auprès de toi !

Vous pouvez prier pour eux, pour qu’ils apprennent à compter en permanence sur le Seigneur, lui pour qui rien n’est impossible.

ÉLISE, NOTRE PASTEUR !

Les familiers de l’Église Berry sud ont été heureux d’apprendre qu’Élise était enfin reconnue officiellement pour le ministère qu’elle exerce comme pasteur au sein de l’union d’Églises Perspectives. Cette réponse à leur demande n’est pas sans compter dans leur regard favorable sur l’union d’Églises.

UNE BELLE ENTENTE !

Pour certains, depuis la célébration Zoom des Églises Perspectives de Centre-Val de Loire et son temps de réflexion en petits groupes, « Perspectives » ce sont des visages qu’ils ont envie de retrouver.
Pour d’autres, Perspectives c’est aussi l’Église de Châteauroux à laquelle ils ont rendu visite quelques fois. La collaboration entre ces deux Églises vit une nouvelle étape avec l’arrivée à Châteauroux  du couple pastoral (Elcio et Sueli). Nous sommes heureux que le conseil de l’Église de Châteauroux nous ait consulté pour pouvoir vivre ensemble la célébration de Noël.

+ QU’UN BÂTIMENT !

Notre projet de centre paroissial a évolué. La question financière nous a conduit à le repenser. La structure du hangar existant sera conservée. De nouvelles démarches administratives sont certes au programme. En attendant les Duchemann ont littéralement repoussé le mur de leur salon !
Mais finalement le noyau de l’Église, dont la maturité est appréciée, est soulagé. Le projet de construction correspondra mieux à l’Église locale et à sa contrée : simple et sans vitrine.
Ce qui donnera envie de s’y retrouver ne sera pas une façade ouest ou sud mais ce qui transparaît des familiers de l’Église Berry sud !

Michaël Duchemann