VISION DE LA FORMATION INTERNE INITIALE

15 décembre 2021administrateur

Les 18 et 19 novembre dernier, s’est tenu à Chevilly (94) la deuxième rencontre d’un nouveau cycle de la “Formation Interne Initiale” de Perspectives, pour les nouveaux collaborateurs qui ont rejoint notre union. Le thème de ces deux jours était : “Les ministères pastoraux, des ministères de leadership : se connaître, progresser”, animé par Jean-Georges Gantenbein, directeur de la région Est Perspectives et directeur de la formation Perspectives, et par Patrice Niveaux, directeur Ouest Perspectives. Jean-Georges revient sur la vision enthousiasmante de cette formation.

Comment les nouveaux collaborateurs et collaboratrices sont introduits dans leurs ministères ? Comment trouver sa place dans l’Union Perspectives ? Comment aider celui et celle qui commence son ministère ? Comment passer de la théorie à la pratique ? Et comment faire ses premiers pas dans une implantation ou dans une Église avec joie et assurance ?

Les débuts dans un ministère à plein temps ou en mode bi-vocationnel sont cruciaux. Les premières années déterminent souvent la suite du ministère. Si ces années se passent bien, les « nouveaux » peuvent construire leur ministère sur un début heureux. Ce que nous savons concernant les métiers des professeurs, des médecins ou des professions similaires est tout aussi vrai pour le ministère dans le royaume de Dieu. La formation ne s’arrête pas avec les études et les études ne sont pas tout. Un ministère qui dure s’appuie sur notre personnalité, notre maturité spirituelle et émotionnelle, un équilibre de vie, une vocation et la formation.

Il est donc déterminant pour nos Églises majeures ou en devenir d’investir pendant les premiers mois dans les ministères des débutants. Elles peuvent s’appuyer sur une formation qui a déjà fait ses preuves – la formation interne initiale de Perspectives (FII), dont le premier cycle après fusion est déjà achevé. La FII poursuit l’objectif de renforcer les compétences latentes ou existantes des collaboratrices et collaborateurs afin qu’ils puissent construire un véritable socle de base de leurs ministères respectifs.

Ce socle est défini d’après cette vision : Perspectives reconnaît une certaine diversité dans l’exercice et la pratique des ministères pastoraux. Pasteur-berger, pasteur-enseignant, pasteur-évangéliste, pasteur-implanteur, etc. Mais, soucieuse d’être bien en phase avec le contexte culturel contemporain, au plus proche des besoins de la société française et des défis rencontrés par les Églises locales, Perspectives estime actuellement probant de caractériser les ministères pastoraux comme :

• des ministères de la parole
  • des ministères de relation et d’unité
  • des ministères de leadership
  • des ministères d’accompagnement et de formation
  • des ministères de représentation-responsabilité dans la cité

Ces 5 aspects du ministère forment le socle commun / de base des ministères pastoraux. Cela étant, l’exercice de  ces différentes facettes des ministères pastoraux se trouvera plus ou moins accentué selon le profil du collaborateur, ses dons et son environnement.

Le contenu de la Formation Interne Initiale (FII) est donc structuré autour de ces 5 axes. Nous commençons chaque année avec une session d’accueil, s’en suivent quatre sessions de 2 jours sur deux ans. Cette formation s’inscrit dans la période de probation de deux ans de chaque collaborateur. Il connaît à l’issue de la formation l’ADN et la vision de Perspectives, les fondements de l’Église missionnelle et du ministère. Mais nous travaillons aussi notre manière de faire la théologie au service des Églises et une prédication pertinente pour les initiés ou les chercheurs de Dieu. Chaque nouvelle « promotion » développera son esprit particulier et une fraternité de « style » Perspectives afin que chacun et chacune puisse comprendre qu’on ne peut servir Jésus et rester durablement dans le ministère sans la solidarité de toute la famille Perspectives.

Jean-Georges Gantenbein