UN CLIN D’ŒIL DE PICARDIE

20 novembre 2021administrateur

Cela fait à présent un peu plus de 2 ans que nous sommes en Picardie ! Le temps passe très vite même si nous avons l’impression d’en avoir déjà vécue 4 !
En effet, la crise sanitaire qui débuta en mars 2020 nous a fait expérimenter une espèce de « double intégration ». Alors que nous commencions à nous adapter à notre nouvel environnement, plusieurs « chantiers » durent s’interrompre pour laisser la place à d’autres, éprouvant alors notre faculté d’adaptation … Nous sortons toutefois de cette période chargée, encouragés et spectateurs de l’œuvre de Dieu dans nos vies et dans celle du Réseau des Églises Perspectives de Picardie (Amiens – Abbeville – Albert et Communauté du Val de Somme).

Qu’avons-nous donc appris ??!!

LE TRAVAIL EN RÉSEAU

C’est avec curiosité, quelques appréhensions et beaucoup d’excitation que nous nous sommes lancés dans cette nouvelle manière de vivre le ministère pastoral. Julie est à mi-temps (avec un autre en tant qu’enseignante dans un lycée amiénois) et Olivier est à 80% (pour aussi prendre le temps de s’occuper de la maisonnée, de la famille et de soi). À tous les deux, nous formons donc un 130% pour ce réseau d’églises. Après ces premiers mois et une acclimatation mouvementée, ce modèle nous va à merveille ! Quelle grâce (1) de collaborer avec son conjoint et quelle bénédiction (2) d’œuvrer dans un réseau qui porte la même vision ! Nous croyons que c’est un modèle totalement adapté à notre contexte régional. Nous ne sommes pas tout le temps présent dans les communautés locales et à la fois suffisamment pour répondre à la mission que Dieu nous donne : « Equiper, accompagner et envoyer les croyants dans la mission de Christ ». Ce fonctionnement nous permet d’être à notre juste place tout en laissant aux autres ministères bénévoles là leur ! Un travail de mutualisation des ressources, des idées et des ministères est entrepris ; une véritable collaboration ! Sur le papier on pourrait avoir l’impression de perdre du temps mais en réalité nous en gagnons ! Ce partage en réseau nous également permet d’avoir plus de prédicateurs, plus d’animateurs jeunesse, plus de connexion et d’idées pour servir le Maître et ses buts !

L’UNITÉ POUR CONSTRUIRE LE PROJET D’ÉGLISE D’AMIENS

Nous sommes également reconnaissant de voir Dieu à l’œuvre à l’Eglise Perspectives d’Amiens. Avec le Conseil Pastoral, le Conseil d’Administration et l’église nous avons travaillé une vision qui a été adopté à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale 2021. « Rayonner simplement Jésus-Christ là où nous sommes » est le slogan qui nous porte pour vivre l’église missionnelle tant en interne qu’avec nos contemporains (amis, voisin, collègues de travail, …). Pour vivre cette vision nous nous encourageons à :

1. Écouter Dieu et sa Parole individuellement et communautairement ;

2. Être passionné par l’Évangile, en l’incarnant et le partageant autour de nous ;

3. Vivre l’authenticité dans nos relations

4. Accueillir chacun là où il en est !

De beaux défis que nous construisons dans l’unité et nous l’espérons, dans un nouveau local adapté à nos besoins et à notre vision (projet en cours) !

LA FIDÉLITÉ DES CHRÉTIENS D’ABBEVILLE

Du côté d’Abbeville, c’est aussi cette vision missionnelle qui nous porte. Nous sommes en train de finaliser le projet d’église qui sera présenté lors de l’AG 2022. Nous prenons le temps d’analyser les défis liés à l’histoire et au contexte abbevillois, tout en réalisant que Dieu ne nous appelle pas seulement à être l’église d’Abbeville mais l’église de toute la côte Picarde ! Nous sommes également encouragés par la fidélité des chrétiens d’Abbeville qui depuis la naissance de l’église (près de 40 ans), continuent à servir Dieu et porter un témoignage tout autour d’eux. Quatre baptêmes ont eu récemment lieu, de quoi gratifier cette persévérance !

L’ÉLAN DE LA COMMUNATÉ PROTESTANTE DU VAL DE SOMME

Un autre fort impact qui nous encourage également, est la dynamique d’une dizaine de chrétiens, issus de l’EPAmiens et habitant à une vingtaine de kilomètres à l’Est d’Amiens. La Communauté du Val de Somme collabore depuis 5 ans en développant des « Petits Groupes » dans les maisons pour faire découvrir l’Évangile avec un outil adapté aux besoins et aux questions de nos contemporains. Cet outil a même été édité par les Éditions B.L.F. avec son pack « petit groupe » ! Nous apprenons beaucoup à travers ce qui est impulsé et attendons, Dieu voulant, le fruit de toute cette énergie déployée !

LES DÉFIS POUR LE GROUPE D’ALBERT

À Albert, le groupe (une dizaine de personnes) se tient dans une période transitoire. Le départ du couple référent pour d’autres horizons (décembre 2021) va certainement modifier les données ; mais nous croyons à la bonté de Dieu et que le témoignage continuera à rayonner dans ce secteur du Pays du Coquelicot ! Deux nouveaux référents ont été nommés récemment et collaborent étroitement avec le Conseil Pastoral d’Amiens.

Au-delà de tout cela, nous avons le sentiment que Dieu nous appelle encore à changer ! Que l’église du 21ème siècle a besoin d’être métamorphosé en étant plus attentive et ouverte aux questionnements de nos contemporains. Des modifications internes doivent certainement être décidées pour permettre une vie d’église à la fois rafraichissante et motivante pour briller dans ce monde !

Quoiqu’il en soit, Dieu reste Le Maître de la moisson et Christ continue de bâtir son église … A nous maintenant de continuer à demeurer dans son amour tout en aimant notre prochain ! Merci pour vos prières !

Olivier et Julie Toledo