COMME UN STADE OUVERT

20 novembre 2021administrateur

EXTRAITS D’UNE VIE D’ÉGLISE EN ALSACE

Le 10 septembre 1850 (!), le fondateur Samuel Heinrich FRÖHLICH* prêche lors du culte du dimanche après-midi. À partir de la conversion de Corneille (Actes 10) il déclare : « C’est par la prédication de l’Évangile de Christ que le salut de Dieu est apporté aux pécheurs et que les saints sont rassemblés ; ceux qui sont préparés à entendre et à accueillir la Parole. » Cette mission n’a pas changé : « L’Église Évangélique de la rue des Menuisiers » à Bischwiller continue à rassembler et à semer. Les temps changent, la Parole de Dieu reste.

Encore marquée par la période de pandémie, l’Assemblée Générale de fin septembre a élu trois nouveaux membres au Conseil d’Église. C’est un grand encouragement après des mois difficiles pendant lesquels un projet d’acquisition d’un terrain longuement préparé est devenu caduc à la suite de sa vente à un tiers. L’Église est pourtant confiante : un nouvel élan autour des groupes de maison se fait sentir et vise à équiper les croyants par l’étude de la Bible et à fortifier les relations, tout en ouvrant la possibilité de faire découvrir la Parole de Dieu sans complexe à des voisins et amis.

Cette dernière intention se recoupe avec celle qui est poursuivie par la nouvelle association culturelle « Respérance67 ». Fondée en commun avec des chrétiens de l’autre église évangélique de la ville** peu avant l’été, elle cherche à être active dans la cité avec des projets tournés vers les familles et les enfants. Par l’aide aux devoirs et le lieu de rencontre « café poussette » pour des mamans, des ponts sont créés vers les habitants de cette petite ville de 13’000 habitants à côté de Haguenau. L’activité phare et intergénérationnelle est le Floorhockey sur la place du marché couvert qui rassemble tous les mardi soir entre 25 et 40 enfants et parents. Soutenant ouvertement cette initiative pour le quartier, la Mairie met gracieusement à disposition le lieu avec éclairage. Ce « stade ouvert » permet à nouer des liens sur la durée et à inviter à d’autres événements organisés par nos églises.

Consciente de l’ouverture dont elle profite de la part des autorités et d’autres communautés, l’Église Évangélique de la rue des Menuisiers veut continuer à approfondir la vie dans la foi en Christ à tous les niveaux. Car il reste des Corneilles dans la ville…

Christoph Hauser

*Né à BRUGG en Suisse en 1803 et mort à Strasbourg en 1857, ce prédicateur est issu d’une vieille famille huguenote française dénommée « DE JOYEUX ».
Le nom ayant été ensuite germanisé. FRÖHLICH a été à l’origine de plusieurs communautés dites « Evangelisch Taufgesinnte Gemeinde » (plus tard appelés « les Nazaréens ») dans toute l’Alsace du Nord à partir de 1844.
**Il s’agit de l’Église Évangélique Méthodiste Tabor.