8 MOIS DE CHANGEMENTS ET DE PROJETS

20 novembre 2021administrateur

Huit mois se sont écoulés depuis la dernière lettre de nouvelles de l’Église de Besançon, 8 mois qui ont vu beaucoup de choses changer et évoluer.

LES CHANGEMENTS

Nous avons d’abord dû dire au revoir à quelques étudiants qui fréquentaient notre assemblée depuis longtemps, et qui ont quitté notre ville et notre assemblée cet été, soit pour un emploi ailleurs, soit pour entrer dans l’aventure du mariage. Joie et tristesse de la séparation se mélangent en pareille situation ! Notamment avec Aymeric et Carlos puisqu’ils ont quitté leurs études pour aller se former au ministère de la Parole. L’un étudie actuellement à l’IBG (Institut biblique de Genève), l’autre à l’IBN (Institut biblique de Nogent-sur-Marne). Merci de les soutenir de vos prières !

Mais ces quelques départs ont été compensés par l’arrivée de nouvelles personnes dans l’Église ou par des personnes qui reviennent en présentiel après les vagues épidémiques répétées des mois précédents. Nous sommes actuellement une assemblée qui réunit 55 personnes en moyenne le dimanche matin au culte, dont une vingtaine d’enfants, auxquels s’ajoute 4 à 5 visiteurs et une dizaine de personnes supplémentaires qui suivent le culte à distance (moins qu’avant et heureusement !).

De manière générale, les membres sont très engagés dans le service de l’Église : 8 personnes apportent occasionnellement la prédication (et vont aussi aider de temps en temps l’Église voisine de Lons-le-Saunier), 10 personnes se relaient pour les présidences de culte, 10 autres animent la louange, une quinzaine à la jeunesse … Et bien entendu, ce sont souvent les mêmes personnes qui assurent toutes ces missions !

L’AG de juin dernier a été l’occasion d’avoir une modification du conseil, de valider la charte de protection en faveur des personnes vulnérables, et surtout de voter notre nouvelle vision d’Église. Cette vision met en avant notre désir d’être une Église ouverte et fidèle tout à la fois. Elle valorise la formation des membres et sympathisants, et encourage une évangélisation par l’amitié qui a vocation à être soutenue par l’assemblée au moyen d’activités variées, elles-mêmes adaptées à des publics ayant différents niveaux d’intérêt spirituel. Sachez qu’au cours de ce même mois de juin, nous avons aussi eu la joie de vivre le baptême de trois personnes. Prions pour que Dieu les soutienne et continue à les faire en grandir en Lui !

LES PROJETS

L’assouplissement des règles sanitaires à la rentrée de septembre et le désir de mettre en œuvre notre nouvelle vision a conduit l’Église à mettre un grand coup d’accélérateur aux activités d’évangélisation.Nous avons en particulier ajouté de nouvelles activités aux anciennes qui contribuaient déjà au rayonnement de l’Église. L’idée est de créer une progression douce permettant aux personnes de s’approcher des questions spirituelles.
Ainsi « la fête du jeu » qui a accueilli une centaine de personnes, et qui propose un moment ludique, où parents et enfants jouent sur d’anciens jeux en bois, a permis de faire venir 6 nouveaux enfants au club d’enfants où une histoire biblique leur est racontée. De même les ateliers créatifs qui ont accueilli 150 personnes pour réaliser des petits bricolages ont été pensés de sorte à être un point d’entrée au parcours Alpha dont la première soirée s’est tenue hier. Prochainement nous envisageons que l’atelier bougies soit aussi une occasion d’inviter à la Fête de Noël de l’Église. À chaque fois, nous tentons de créer du lien entre des activités ayant des objectifs différents mais complémentaires, de sorte que les participants puissent avancer, à leur rythme, vers la connaissance de Dieu.

Concernant le parcours Alpha, cela faisait bien longtemps que l’Église de Besançon n’en avait pas organisé, et pour toute l’équipe cela a été une véritable aventure de foi… avec des déceptions lorsque certains de nos amis déclinaient nos invitations, et des moments de joie quand d’autres se joignaient à nous à la dernière minute sans même savoir exactement ce qu’était un parcours Alpha. Nous avions hier soir 6 invités à la soirée : « Quel est le sens de la vie ? », et 5 souhaitent revenir pour la prochaine rencontre sur le thème « Qui est Jésus-Christ ? ».
Priez avec nous pour que Dieu touche les cœurs au cours de ces rencontres. Priez aussi pour que nous ayons suffisamment de personnes afin que le parcours aille jusqu’à son terme. Priez enfin pour tous les membres engagés qui portent tous ces activités, afin qu’ils trouvent un bon équilibre entre vie professionnelle, vie de famille, et vie d’Église.

Éphésiens 3.20 : « À celui qui peut faire […], infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ … ! ».