À la rencontre de Patrick Butsapu

15 septembre 2021administrateur

Quel parcours vous a emmené jusqu’à ce poste de pasteur à Asnières?

Je m’appelle Patrick Kakule Butsapu, je suis marié à Olga depuis 3 ans et nous avons un fils, Jelani qui aura 2 ans en septembre. Nous sommes originaires de Goma, en République Démocratique du Congo. Je suis arrivé en région parisienne en février 2020, pour rejoindre mon épouse qui y travaillait déjà.

Je suis issu d’une famille chrétienne baptiste. Chaque dimanche, avec mes frères et sœurs, nous allions à l’école de Dieu pour apprendre la parole de Dieu, mais c’est seulement en 2000 que je me suis véritablement converti. En ce moment je fréquentais déjà l’église La Source, membre de la Communauté des Eglises Pentecôtistes en Afrique Centrale (CEPAC).

Mon parcours ministériel commence aussi très tôt. Déjà au lycée, j’étais Aumônier de ma classe et je participais à l’organisation des cultes hebdomadaire à l’école. J’étais aussi un des responsables  du ministère des jeunes de notre Eglise. C’est là que j’ai découvert ma passion pour le ministère, une passion qui m’a conduit à faire des études théologiques, d’abord au Bethany Christian College, à Nairobi (Kenya) puis plus tard au Fuller Theological Seminary, à Pasadena, Californie (Etats Unis).

Dans mon petit parcours ministériel, j’ai eu la grâce de travailler comme prédicateur itinérant dans notre famille d’églises (CEPAC) et de servir comme missionnaire avec la Jeunesse En Mission en Afrique du Sud, en Inde et à Hawaii aux États-Unis. J’ai également donné quelques cours à l’institut Biblique des Assemblées de Dieu en RDC et intervenu comme enseignant visiteur au Latin American Bible Institute en Californie aux Etats-Unis. Pendant que je faisais mon Master en Missiologie au Fuller Theological Seminary, je servais également comme Aumônier et responsable de la formation spirituelle pendant 2 ans.

Ma passion pour le ministère se manifeste également par mon service auprès des personnes vulnérables. J’ai eu à travailler, par le passé, sur différents projets de développement, notamment avec Tearfund UK, Opportunity International, et Transformational Development Initiative, tous des organismes chrétiens pour le développement.

Pourquoi avoir rejoint l’Eglise de Asnières?

C’est par le canal de mon épouse Olga que je suis arrivé à l’église d’Asnières. C’est lors de son installation en région parisienne pour le travail qu’elle avait commencé à fréquenter cette merveilleuse communauté, habitant elle-même à Asnières-sur-Seine à l’époque. Lors de mon  arrivée en 2020 j’ai trouvé une communauté qui priait pour moi (en tant que mari d’Olga, pour que je puisse rejoindre mon épouse) avant que je ne sois venu.
A mon arrivée, je commençais à participer aux programmes de l’église comme les cultes de dimanche, la cellule de prière de  mercredi et les rencontres des hommes. J’ai directement trouvé ma place.  Le départ du pasteur  Elcio vers Châteauroux s’approchait et pendant ce temps, j’étais en contact avec les responsables des Eglises de Perspectives pour une possibilité de servir en région parisienne. C’est ainsi que j’avais commencé des pourparlers avec le Conseil de l’église d’Asnières, sous la supervision du pasteur Elcio, pour occuper le poste de pasteur à l’église d’Asnières. Le conseil de l’église, le pasteur, mon épouse et la communauté autour de moi m’avaient beaucoup aidé pendant ce moment de discernement. Ce bon contact avec le conseil, mon prédécesseur, et avec les membres de l’Eglise font partie des facteurs que Dieu a utilisé pour me conduire à ce poste.

Quels sont les projets et défis à venir ?

VOIR L’EVANGILE DE JESUS-CHRIST TRANSFORMER DES VIES ET IMPACTER NOTRE COMMUNAUTE

Nous voulons être une communauté des disciples qui soient équipés à participer intentionnellement dans la formation des disciples. Si nous arrivons à équiper les membres de notre église à être missionnaires, chacun dans son petit monde, nous atteindrons ainsi notre monde pour Christ.

Nous voulons être une église qui, non seulement, proclame, mais aussi démontre l’amour de Dieu. Nous espérons devenir cette église qui répond aux besoins de ses membres et ceux de sa communauté.

Comment peut-on prier avec vous ?

« Prier donc  le maitre de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. » Matthieu 9 :38

Nous avons également besoin d’un nouveau local, priez que Dieu facilite cette démarche et qu’Il pourvoie pour l’acquisition d’un local qui corresponde aux besoins de notre communauté.

Un verset que vous souhaiteriez partager ?

Philippiens 3 :12-14 « Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. »