Les Flambeaux : permettre aux jeunes de se découvrir et de découvrir l’Evangile

28 mai 2021administrateur

Un mouvement de scoutisme évangélique

Les Flambeaux et Claires Flammes sont un mouvement de scoutisme propre aux Églises protestantes évangéliques de France. Depuis presque 60 ans, leur but est de contribuer à la croissance et au développement des jeunes de 6 à 18 ans dans la globalité de leur personne et de mettre l’Evangile à la portée de tous sans distinctions sociales ou confessionnelles. Leur devise : « être VOLONTAIRE pour DÉCOUVRIR, PROGRESSER et SERVIR ».

En 2021, ils comptent 29 groupes, 850 jeunes, 225 encadrants, 60 amis et 42 Eglises affiliées, dont plusieurs de Perspectives et en Alsace. Woerth, Soultz, Bischwiller, Muhouse, Wissembourg, Amnéville, Sarrebourg, Sélestat… De fait, une bonne majorité des Eglises Perspectives en Alsace et en Moselle sont impliquées dans le mouvement des flambeaux, soit au niveau de la communauté, soit par l’engagement de leurs membres. Certaines portent cette activité seule, d’autres en coopération avec une ou plusieurs autres Eglises évangéliques de la ville. Le mouvement propose une structure pour transmettre des valeurs chrétiennes et une connaissance de Dieu aux enfants, mais également les faire grandir dans leur découverte du monde et d’eux-mêmes.

Plusieurs « chefs de groupe » témoignent de leur engagement, à retrouver ci-dessous ou sur leur site.

A Woerth et à Soultz-sous-Forêts

A Woerth et à Soultz-sous-Forêts, l’Eglise a initié un travail parmi la jeunesse via le Mouvement des Flambeaux dès ses débuts. Cela se poursuit depuis bientôt 40 ans, grâce à Dieu ! Leur objectif est de mettre l’évangile à la portée des jeunes dans le cadre d’un programme d’activités de scoutisme qui encourage le développement et l’épanouissement de la personne humaine dans tous ses aspects. Le témoignage de leur chef scout.

A Sarrebourg

A Sarrebourg la création de la troupe est plus récente et l’effectif réduit, mais elle grandit d’année en année avec l’arrivée d’enfants extérieurs à l’Eglise. A lire ici.

A Bischwiller

Un groupe de Flambeaux a vu le jour en 2001, après leur retour du Tchad et du Burkina Faso de Marthe et Maurice Vuilleumier (alors pasteur de la communauté). D’abord avec des maternelles, le groupe s’est étoffé avec des Petits Flambeaux (primaires) et des Flambeaux (collégiens). Nombreux sont les participants sans lien ecclésial. Quelques traits de caractère d’un groupe de scouts évangéliques qui permettent à son Église de rayonner.

A Mulhouse

Retrouvez le témoignage d’un jeune étudiant, et comment il a rencontré un Sauveur en Jésus-Christ à travers son expérience de scoutisme. A lire ici.

Rejoignez le mouvement !

Et pourquoi ne pas démarrer un groupe dans votre ville ou région ? Le mouvement se tient à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans le démarrage d’un groupe, contactez-les !

Plus d’informations sur leur site : https://www.flambeaux.org