Nouvelles du projet d’implantation à Berry Sud

21 avril 2021administrateur

Cultes communautaires, accompagnements individuels en discipulat initial et groupes de croissance se vivent depuis plus d’un an en partie en présentiel et en partie via zoom. La crise sanitaire a été l’occasion de mettre en route une réunion de prière en distanciel, en collaboration avec l’Église de Châteauroux. Du fait des réglementations exceptionnelles actuellement en vigueur, c’est grâce au magasin de l’un d’entre nous qu’une partie a pu continuer à se rassembler un dimanche sur deux en présentiel. Priorité a été donnée à ceux qui n’ont pas de conjoint chrétien. Malgré la timidité de certains à parler devant une webcam, les prédications sont demeurées interactives. La diminution notable des prises de parole pour la prière a été compensée –si l’on peut dire– par une plus grande mise à contribution pour la lecture de textes bibliques.
Ce temps particulier de la Covid-19 n’a rebuté aucun de ceux qui avaient commencé à participer d’une manière ou d’une autre à la vie de l’Église Berry sud. Jean-Luc a été baptisé dans le ruisseau –en contre-bas de notre jardin– en septembre. Un autre homme s’apprête à l’être cet été. Cette crise a par contre limité des premiers pas. Une personnes a commencé à venir et a persévéré. Nous nous posions des questions auparavant sur le maintien ou non de « Pépite & catéchips » (des après-midis ludiques pour les enfants et leurs parents ouvrant à la connaissance de notre Créateur). La limitation des rencontres a apporté une réponse tout au moins provisoirement.
Une partie de l’Église locale a vécu une aventure étonnante. Répondant à un appel à l’aide, l’un d’entre nous –jeune du point de vue de la foi– a accueilli chez lui une ex-collègue dans ses toutes dernières semaines de grossesse. Plusieurs ont contribué à son accueil de diverses manières : par la prière, le conseil, la mise en contact avec des professionnels et des institutions, une aide matérielle,…
Nous avons eu la joie de voir cette jeune femme passer du désir d’accoucher sous X à la profonde acceptation de son enfant et à ses premiers jours de maternité, et du brouillard à une situation où elle reçoit de l’aide de membres de sa famille. Merci à Celui qui nous conduit à la vie !
L’Église Berry sud arrive à une nouvelle étape. Il est encore trop tôt pour en parler. Mais nous vous invitons à accompagner cette jeune Église par vos prières.