Nouvelles de Chartres

25 avril 2021administrateur

Que dire de cette période ? Sans doute que comme tout le monde nous vivons à la fois le ras-le-bol du zoom et la reconnaissance de pouvoir nous réunir tout de même. Nous vivons un renouveau dans la prière et dans l’intimité avec Dieu. Et nous vivons également un recrudescence de l’amertume, des calomnies et des rumeurs. Nous découvrons avec joie et tristesse à la fois, combien le seul fait d’être physiquement ensemble nous apporte beaucoup : apaisement, joie, courage… et combien la vie ensemble nous apprend les bases de la vie chrétienne.

Notre Église vivait un peu trop centrée sur le culte (à mon goût), le confinement nous a aidé à nous rééquilibrer vers les groupes. Les groupes ont augmenté en nombre et en fréquentation (et j’espère en qualité). Ils permettant à beaucoup d’avancer et à d’autres d’avoir le sentiment d’être mis de côté de la vie de l’Église. Autrement dit, le confinement est une bonne période pour réaliser qu’il y a des conséquences à nos choix… et qu’il est toujours plus facile d’accuser que de se repentir…

A la demande de nos membres, nous avons organisé des soirées « conférence-débat ». On sent une vraie demande de « nourriture solide », qui nous réjouit. Ils ont également demandé d’allonger le temps de prédications dans les cultes et de fournir des questions de méditations avant ou après le culte, pour approfondir (mais les prédicateurs ont de la peine à s’y mettre). Et on reçoit régulièrement des demandes « extérieures à l’Église » pour des accompagnements vers la foi, par des canaux improbables.

Et en parallèle, on prépare une nouvelle phase de rénovation… il est tout de même plus simple de travailler lorsque les locaux sont peu occupés.

Que dire de cette période ? Sans doute que comme pour tout le monde, les périodes de deuil sont particulièrement éprouvantes La Covid nous a très peu touché, mais la plupart des familles de l’Église ont perdu des proches ici ou au loin.. Dans ces moments nous avons spécialement besoin de nous embrasser, de « trainer » les uns chez les autres, de raconter pêle-mêle nos souvenirs… Nous prions que le Seigneur nous aide à « terminer » ces au-revoir ébauchés et nous donne d’être « frais » pour accueillir.