Nouvelles de Lons-le-Saunier

14 mars 2021administrateur

Dialogue entre un Jurassien et un Alsacien (texte fictif inspiré d’une anecdote réelle …)

– « Comment ça va à Lons-le-Saunier ?

– Ça va, ça va.

– Tu es de louange dimanche ?

– Oui.

– Moi, c’est tous les premiers dimanches du mois !

– Ben, moi, c’est tous les week-end.

– Ah bon, il n’y a pas d’équipes de louange qui tournent ?

– Si ! une seule. Tu sais, on n’est pas très nombreux dans notre église.

– Vous êtes combien au culte en moyenne ?

– Entre 12 et 25 dont 4 ou 5 en visioconférence. Et pour que le culte ait lieu, environ la moitié des personnes présentes doivent s’impliquer : 1 pour la présidence, 1 pour la prédication, éventuellement 1 autre pour la sainte Cène, 3 ou 4 pour la louange, 1 pour la mise aux normes sanitaire de la salle de culte, 1 pour la technique.

– Ah oui ? Mais vous n’avez pas de pasteur ?

– Oh si, nous en avons même 2 ! Il y a Geoffrey qui œuvre pour nous à hauteur de 20 %. Il travaille en parallèle à l’église Perspectives de Bellignat. Et François, qui intervient 2 dimanches par mois et participe au conseil pastoral, aux réunions de prière, à l’enseignement en distanciel, au suivi pastoral … François est un pasteur mennonite qui habite à 1 h de Lons-le-Saunier et que Dieu a mis sur notre route. Sa présence nous est précieuse.

– Alors vous avez 2 prédicateurs ?

– Non, nous en avons 6. Cela nous permet de soutenir d’autres églises de la région.

– Et qui s’occupe de l’école du dimanche ?

– Il n’y a pas d’école du dimanche car nous n’avons plus d’enfants entre 3 et 12 ans présents au culte. A ce sujet, nous sommes reconnaissants parce qu’une famille est arrivée dans l’église avec 1 petite de 2 ans et 1 bébé qui vient de naître. Mais tu peux te joindre à nos prières pour que d’autres familles avec des enfants rejoignent notre église.

– Et pour le groupe de jeunes, comment cela se passe ?

– Beaucoup de « nos » jeunes sont partis dans d’autres villes pour étudier ou travailler. Mais notre responsable jeunesse, Adrien, continue de maintenir un lien avec ceux qui sont encore dans la région et invite régulièrement ceux qui reviennent pour quelques jours. Tu peux aussi prier pour Adrien car il ressent parfois le poids de la solitude, surtout en cette période particulière avec le couvre-feu.

– Quel message voudrais-tu laisser aux églises ?

– Si vous passez par le Jura, cela nous ferait plaisir de vous accueillir à Lons-le-Saunier. Il est même possible de loger à l’église.

– Ah oui ! Bon, alors à bientôt ! »

Elisabeth & Cyril MAISONNEUVE, elisabetetcyril@gmail.com