Nouvelles de l’Eglise protestante Evangélique de Besançon « La Bonne Nouvelle »,

12 mars 2021administrateur

A la rentrée 2020, beaucoup de choses ont bougé au sein de l’Église de la Bonne Nouvelle de Besançon : nouveau conseil, nouveau pasteur ! Toutefois, en dépit de ces changements, et des limitations frustrantes imposées par l’épidémie, l’Église semble faire preuve d’une belle résilience. En effet, même si nous avons arrêté les activités tournées vers le grand public, nous avons eu la joie de voir plusieurs personnes se joindre à nous. Nous avons également profité de cette période spéciale pour faire un état des lieux de notre fonctionnement, dressé un bilan global de nos forces et faiblesses et commencé à redéfinir notre vision d’Église.

L’Eglise s’adapte

Une des principales actions lancées au dernier semestre 2020, comme dans beaucoup d’autres assemblées, a été la mise en place d’une diffusion en direct de nos cultes sur internet, de sorte que nous puissions ajouter aux 40 personnes présentes dans la salle environ une vingtaine d’autres en direct depuis chez elle, et encore une vingtaine d’autres en différé. A cela, s’est ajouté aussi la création de vidéos pour les enfants, destinées à leur permettre de vivre un temps d’adoration et d’enseignement dans le cadre d’un culte de famille à la maison. Il nous a fallu un peu de temps pour que nous sachions maîtriser les logiciels dédiés à la diffusion de vidéos, mais aujourd’hui le résultat nous semble satisfaisant.

Comme la communion fraternelle souffre des règles de distanciation, il nous a paru important de valoriser les rencontres de petits groupes, vécues quelques fois en présentiel, mais le plus souvent en vidéoconférence. De nouvelles habitudes sont en train de naître ! Et nous avons même eu la joie de voir la création de deux nouveaux groupes cet été. Un questionnaire en lien avec le texte biblique de la prédication est proposé à chaque fois aux animateurs. Il intègre à la fois des questions de compréhension et mais aussi d’appropriation, qui sont essentielles pour que les vérités bibliques pénètrent dans notre vie de chaque jour.

Une période propice à la réflexion

Par ailleurs, nous avons profité de l’autoévaluation annuelle des Églises de fin d’année, pour nous interroger sur nos façons de faire, et avoir une meilleure connaissance de nos point forts et de nos points faibles. Dans le prolongement de cet effort d’analyse, nous avons lancé une formation « Découvrir ses dons » qui a été suivie par environ 30 personnes (un peu moins de la moitié de l’Eglise !) et qui se prolonge encore aujourd’hui par des entretiens individuels, des propositions d’engagement dans un ministère, et qui devra être suivie d’un accompagnement personnel.

Nous venons ces derniers jours de lancer un processus de redéfinition de la vision de notre Église. Une première réunion de « brainstorming » a été organisée fin février, suivie d’une semaine de jeûne et prière pour nous placer collectivement à l’écoute de Dieu. Des sondages ont été diffusés aux membres et sympathisants. Le conseil va synthétiser toutes ces informations pour faire une proposition fin mars. C’est là notre principal sujet de prière : « Que nous sachions discerner la volonté de Dieu pour notre Eglise locale, et que nous puissions investir notre énergie là où Il le souhaite, dans les « œuvres qu’Il a préparées d’avance. » (Eph 2.10)

Prions pour l’unité entre les générations

Un tout dernier sujet d’intercession est l’unité de l’Église, en particulier celle entre les générations, qui peuvent avoir une perception différente de ce qui est prioritaire ! Ces différences sont avivées dans cette période de redéfinition de notre projet. Mais, de manière générale, je suis personnellement reconnaissant pour le dynamisme de l’assemblée, pour l’esprit de service et l’engagement des membres et sympathisants, notamment celui des membres du conseil. Priez, s’il vous plait, pour que Dieu nous permette de faire rayonner l’Evangile de sa grâce sur cette ville, et que nous puissions porter du fruit pour la seule gloire de notre Seigneur !

Bien fraternellement !

Pour le conseil, Frédéric Sépari