Église évangélique de Challans-Côte de Lumière

31 mars 2021administrateur

Comme beaucoup d’Églises, la communauté de Challans-Côte de Lumière a navigué en eaux troubles et fait face aux méandres de la crise sanitaire. Un parcours marqué ces derniers mois par de nombreuses incertitudes, défis et changements venus exercer notre foi communautaire. Toutefois, de belles opportunités s’ouvrent sur de nouvelles perspectives aussi stimulantes que réjouissantes !

Une Église SDF…

Une page se tourne dans l’histoire de l’Église : après douze années de présence, rue Maréchal Joffre à Challans, nous avons levé l’ancre pour avancer en eaux profondes. Un pas de foi s’il en est, qui fait de nous une Église SDF. La résiliation du bail intervient cependant en marge d’un contexte de croissance qui met en évidence la nécessité d’offrir une capacité d’accueil plus grande et adaptée à notre vision d’Église. De fait, les circonstances liées à la crise sanitaire sont venues précipiter la prochaine étape et nous entraînent dans un nouvel élan de recherche de locaux adaptés. Nous sommes actuellement sur la piste d’un bâtiment en plein cœur de Challans avec un grand potentiel. L’objectif pour les prochaines semaines est d’affiner la réflexion autour du déploiement de la vision d’église et du type de bâtiment qui répondrait de façon approprié au projet d’Église.

Évidemment, les rencontres où le corps est rassemblé nous manquent. Nous aspirons profondément à une communion fraternelle qui dépasse la dimension virtuelle, même si les cultes par vidéo interposée ont inspiré un format familial apprécié avec une belle interactivité. Cette période de changements et de mutations qui nous oblige à nous adapter, offre également de belles expériences avec Dieu, qui pourvoit fidèlement en fonction de nos besoins.

Une offre divine !

C’est ainsi qu’une récente rencontre avec le curé de Saint-Gilles-Croix-de-Vie s’est transformée en une « offre de Dieu » pour notre assemblée. Notre discussion autour des circonstances difficiles liées à la COVID-19 s’est spontanément orientée vers une proposition de sa part de nous mettre à disposition une église de sa paroisse. Récemment encore, nous avions prié pour une solution divine avec l’assurance que nous avons un Dieu créatif, qui n’est jamais à court de solutions. En voilà une pas très orthodoxe ! Mais puisqu’elle vient du Seigneur ! Une proposition spontanée qui devait recevoir l’aval du l’évêché, du maire de Notre-Dame-de-Riez et des paroissiens, ce qui est advenu !

C’est donc plein d’enthousiasme que le dimanche, 21 mars dernier, une cinquantaine de personnes s’est retrouvée pour fêter nos retrouvailles en l’Église Catholique de Notre-Dame-de-Riez. Quelle joie de nous revoir pour vivre un culte et « sentir » la présence du corps de Christ rassemblé ! Merci Seigneur pour cette solution encourageante qui au passage est aussi un signe fort de solidarité de l’Église Catholique envers nos communautés.

Toutes ces étapes sont conduites par un Conseil d’Église impliqué, dont le zèle et la persévérance sont une réelle bénédiction pour l’assemblée, et permettent de relever les défis humains et spirituels qui au demeurant ne manquent pas. Entre deux confinements, nous avons également eu la grande joie de vivre un culte de baptême. Des cultes festifs qui sont aussi des occasions de rencontre avec l’implantation d’Église de Montaigu-Vendée.

Joël Herrmann, pasteur