Nouvelles du printemps d’Amiens

31 mars 2021administrateur

Quoi de neuf pour l’Eglise Perspectives d’Amiens en ce printemps 2021 ?

Si la crise sanitaire a nécessité adaptations et réorganisations, elle n’a pas cassé la dynamique dans laquelle notre Église est entrée suite à l’arrivée du couple pastoral Toledo à la rentrée 2019.

Comme la plupart des Églises en 2020, nous avons expérimenté l’Église « connectée » au travers de cultes en vidéo YouTube et parfois en direct sur Zoom, de réunions de partage et de prières en visioconférence, et d’échanges d’informations dans différents groupes sur WhatsApp. Les talents et les dons des uns et des autres au sein du réseau d’Églises que nous formons avec les communautés partenaires d’Abbeville et Albert ont été mis à contribution pour proposer des contenus riches et attractifs semaine après semaine.

En septembre, nous avons eu la joie de nous retrouver physiquement dans nos locaux, certes en nombre restreint, pour des célébrations plus « classiques », qui sont, depuis l’automne, retransmises en direct sur YouTube. Ainsi, les limites capacitaires de notre salle de culte, qui était déjà trop petite avant la crise sanitaire, sont repoussées grâce aux nouvelles technologies ! Mais ce n’est qu’une solution imparfaite et transitoire, et les démarches de recherche d’un nouveau local sont lancées (c’est un sujet de prière !).

Rayonner simplement, là où nous sommes !

C’est avec l’adoption d’une nouvelle vision pour l’Église, « rayonner simplement là où nous sommes » que nous amorçons 2021. Cette ligne directrice se décline au travers des différentes activités de l’Église mais est également portée par chacun de ses membres au quotidien, comme nous le rappelle notre verset repère : « Vous brillez comme des flambeaux dans le monde portant la Parole de vie » (Phil 2v15).

Depuis quelques années, des petits groupes [de maison] se multiplient dans des territoires à proximité de la métropole amiénoise. Ces temps d’échanges et de discussion pour réfléchir en s’appuyant sur la Bible aux questions de la vie et de la foi, rencontrent un beau succès auprès de voisins, collègues ou amis non chrétiens.

De son côté, le Groupe de jeunes Réseau qui a soufflé sa première bougie, travaille à son projet de voyage missionnaire auprès des communautés autochtones du Canada, au travers de différentes actions pour se préparer à « la mission » et pour récolter des fonds pour le voyage prévu en 2022 (c’est un autre sujet de prière) !

Enfin, le rayonnement local se vit également au travers de nos partenariats avec le Foyer Évangélique Universitaire (FEU) d’Amiens et la librairie biblique Equitheo, avec des projets en perspective !

Merci Seigneur pour cette Église vivante, ancrée dans le présent mais aussi tournée vers l’avenir ! Que Tu puisses nous conduire dans Tes voies !

Débora, membre et secrétaire de l’EPAmiens