Réflexion

Perspectives

L’exemple du réseau informatique ou l’importance d’entretenir de bons contacts entre Églises.

26 février 2021administrateur

Joël Fluckiger, aumônier jeunesse à Perspectives, propose une réflexion sur le travail en réseau au sein d’une union, notamment au niveau de groupes de jeunes. 

Avez-vous déjà vu un rack réseau ou un serveur ? C’est une sorte d’armoire remplie de petits boutons qui clignotent avec, à l’arrière, des dizaines de câbles qui s’emmêlent comme un plat de spaghettis. Et maintenant, avez-vous déjà vu un serveur center (ou data center) ? Il n’est plus question d’une armoire mais d’un hangar de plusieurs kilomètres carrés contenant assez de câbles pour relier la terre à la lune.

Nous utilisons « le réseau » pour entrer sur le web, être en connexion avec notre banque, nos amis, notre famille et même notre professeur de français (qui a dit que le prof de français est vieux et ringard ?). En cette année 2021 marquée par beaucoup de nouveautés pour nos Églises, continuons de nous entraider, de nous soutenir et de nous découvrir en tant que Perspectives, un réseau, une union d’Église. Voici 3 courtes idées qui vont dans ce sens :

  1. Bidouiller dans les câbles

Les informaticiens amateurs ou professionnels pourront le confirmer : tôt ou tard il faut aller dans le réseau pour, soit trouver l’origine d’une erreur, soit mettre le matériel à jour.

Après le boom technologique que nos Eglises ont fait durant les confinements, il peut être intéressant de faire place à de nouveaux moyens d’organisations. Engager des réflexions sur la pertinence de décentraliser certaines de nos réunions, donner plus de valeurs aux partages de contenus inter-régions, faire renaître avec une mise à jour les rencontres régionales qui ont fait la force du passé, etc…

Cet article est l’occasion de vous présenter la nouvelle branche Perspectives Jeunesse. À destination des enfants et des jeunes, ce service se donne pour vision dans les années à venir d’accompagner les Églises dans leur accueil des nouvelles générations. L’heure est aux ajustements et à la découverte des possibilités en vue d’être opérationnel dans les mois à venir.

Une des propositions que nous voulons développer est la possibilité de connecter les responsables de groupes de jeunes entre eux pour les aider à vivre ce service si important pour les jeunes, mais aussi si gourmand en temps et en énergie. Affaire à suivre !

  1. Avancer ensemble

Restons dans notre image du réseau : qui d’entre vous n’a pas eu la mésaventure de suivre un appel Zoom avec un participant qui « bug » (à comprendre : qui avait des soucis de connexion) ? Si c’était une réunion, alors je suis prêt à parier que votre productivité a été fortement impactée, faute de devoir sans cesse attendre que la personne se reconnecte etc…

L’exemple de Jésus et de ses disciples dans la tempête peut nous encourager:  alors qu’ils se déplacent sur un lac à bord d’un bateau, une tempête vient menacer l’embarcation. Les disciples pris de panique et incapables d’agir sont finalement secourus par Jésus qui calme les vagues et le vent. (Histoire à retrouver dans la Bible, Évangile de Marc chapitre 4)

Ce rôle d’aide dans la tempête, de conseiller ou d’écoute pour un frère ou une sœur en détresse, nous l’avons d’une certaine manière hérité de la part du Seigneur. À nous en tant qu’Église d’être annonciateur des promesses de Dieu et de l’aide qu’Il peut apporter.
Et toutes les initiatives en réseau qui permettent d’exprimer cette aide entre l’Église et celui qui souffre sont à soutenir :

Oui a plus de moments passés ensemble pour s’encourager et pour s’entraider.

Oui aux pastorales qui donnent une bouffée d’oxygène à nos pasteurs et qui leur permet de sortir de leur bulle locale.

Oui à lancer des meetings pour les responsables de groupes de jeunes à l’image des pastorales.

Oui à des rencontres régionales qui nous prouvent que nous ne sommes pas les seuls chrétiens dans cette ville ou cette région.

J’ai envie de dire oui à tout ce qui nous permet de nous connaître mieux et qui nous donne l’occasion de rencontrer une sœur ou un frère et de lui dire : je veux t’encourager et je vais prier pour toi.

  1. Décoder les réalités nouvelles

Pour terminer, l’image du réseau encore et encore : connaissez-vous les concours de développeur organisés par les GAFAS ? (à voir en vidéo, c’est assez impressionnant)

Des milliers de jeunes de toutes origines se retrouvent en ligne, le jour J, pour réussir à coder (coder étant l’équivalent du verbe écrire dans la langue informatique) ou décoder (=lire) les consignes données par des informaticiens. Le but ? Trouver les failles dans la programmation des grands sites internet et, accessoirement, repérer les futurs cracks qui seront embauchés pour la protection des réseaux.

Le principe de ces entreprises est simple :

Ne jamais se relâcher dans leur sécurité informatique et sans cesse se remettre en question.

N’est-ce pas un objectif à partager dans nos Églises ? Non pour la sécurité informatique mais pour maintenir l’unité et veiller à ce que chacun trouve sa place dans le groupe.

Nous le vivons au sein des réflexions pour la jeunesse de l’union. Des efforts considérables ont été faits dans le passé et sont encore faits aujourd’hui. Comment les mettre en lumière ? Et comment en faire bénéficier un maximum de jeunes et d’enfants des Eglises aux quatre coins de la France ? Une des réponses que nous avons trouvé est le besoin de personnes qui apportent de nouvelles idées et qui s’engagent. Perspectives Jeunesse est au début de son activité et cherche à former son équipe. Si vous avez à coeur de nous envoyer un message d’encouragement ou de prendre contact avec nous, vous pouvez écrire à cette adresse : jeunesse.alsacelorraine@eglises-perpectives.org

Le web prend toujours plus d’ampleur dans notre vie et dans celle de l’Église, cela peut nous motiver et servir d’exemple pour continuer de développer notre propre réseau, notre union d’Églises Perspectives.

Joël Fluckiger, aumônier jeunesse Alsace-Lorraine

Partager l'article :

Perspectives