Réflexion

Perspectives

Prendre soin des collaborateurs

29 novembre 2020administrateur

Les Églises et les collaborateurs de Perspectives sont le bien le plus précieux que Dieu nous a confiés. Répondre à l’appel du Seigneur pour le servir dans le ministère à plein temps exige une préparation sérieuse et un suivi attentif de la personne concernée tout au long de son service actif.

Il faut témoigner d’un appel, avoir suivi une formation théologique et avoir fait ses preuves en tant que disciple avant de postuler à Perspectives. Évidemment, nous n’avons de loin pas assez « d’ouvriers » pour répondre à tous les besoins de nos Eglises et pour créer de nouvelles communautés suite au mandat de Jésus.

Inscrire leur vocation dans la durée

Nous avons en tant qu’Union une certaine responsabilité envers les femmes et les hommes que Dieu nous envoie : leur vocation doit se réaliser dans la durée. C’est pourquoi l’équipe de direction a mis en place une politique de member car pour le bien de nos collaborateurs. Si nos collaborateurs se portent bien et s’épanouissent dans leurs vocations, les Eglises et implantations seront les premiers à en profiter. Cette politique répond à la demande des collaborateurs, à notre responsabilité comme « employeur » et aussi aux exigences de nos partenaires qui nous envoient des serviteurs depuis l’étranger.

Ce suivi repose sur un triptyque (voir ci-dessous). Il est évident que les collaborateurs en probation et les stagiaires peuvent compter sur un suivi rapproché et sur un programme d’intégration spécial. Chaque collaborateur a au moins droit à une visite/évaluation annuelle. Ce sont les directeurs régionaux, avec l’aide d’autres pasteurs expérimentés, qui ont la charge de ce suivi.

Prendre ainsi soin de nos collaborateurs correspond d’abord à notre responsabilité devant Dieu. Mais il fait tout aussi partie du professionnalisme lié au « métier ». Nous aimerions que ce suivi standardisé se transforme en label de qualité sur lequel les Eglises, l’employeur Perspectives et aussi la société peut compter.

Nous vous livrons ici un large extrait de ce document de référence :

 

PRENDRE SOIN DES COLLABORATEURS

 

Introduction

Dieu confie dans sa grâce des ministères et des charismes particuliers pour l’édification de son Eglise. Si nous percevons de telles vocations parmi nos Églises et au-delà, nous cherchons aussi tous les moyens qui sont à notre disposition pour faire naître ces vocations, pour accompagner leurs réalisations et les faire durer.

Les frères et sœurs qui ont un appel à servir Dieu à Perspectives portent une responsabilité partielle pour le renouvellement de leur vocation. Une autre partie incombe à l’Eglise locale et à l’union. Nous décrivons dans ce document la politique de soin qui incombe à Perspectives.

Le member care est une expression anglaise communément utilisée par les sociétés missionnaires. Nous utilisons ce terme pour décrire le soin que nous aimerions apporter à nos collaborateurs.

 

Intégration dans Perspectives

Les collaborateurs sont invités (obligation) à participer à toutes les sessions de la Formation interne initiale (FII) pendant le temps de probation de leur ministère. Le sens, les objectifs et le contenu de la FII sont décrits dans le document Accompagnement au ministère.

Les trois volets du member care

Nous mettons en place trois volets pour le soin de nos collaborateurs à côté de la FII et des pastorales nationales, régionales et locales pour les collaborateurs.

    1. Accompagnement spirituel (responsabilité de chaque collaborateur)

      Cet accompagnement qui peut prendre plusieurs formes (accompagnement individuel, groupe de pairs, etc.) est de la responsabilité propre de chaque collaborateur comme nous l’avons indiqué dans le document Accompagnement au ministère : « Tout en reconnaissant son importance et en l’encourageant, l’accompagnement spirituel du collaborateur entrant reste par contre à son initiative. »

      Le collaborateur est juste tenu d’indiquer la réalité d’un tel suivi et la fréquence des entrevues lors de son bilan annuel. C’est une mesure de prévention qui s’impose à Perspectives. Tout collaborateur isolé et qui ne prend pas soin de sa vie spirituelle est trop exposé à l’usure dans son ministère.

    2.  Accompagnement au ministère (responsabilité conjointe Perspectives et collaborateur)

      L’accompagnement au ministère à Perspectives sert à l’entretien et au développement des compétences ministérielles par la formation sous ces différentes formes et peut déjà commencer lors de la formation théologique initiale. Il est important de souligner que cet accompagnement prend en compte le profil du collaborateur. Le collaborateur s’engagera à un plan de formation et indiquera sa progression lors de son bilan annuel (Voir Annexe du document Accompagnement au ministère).

    3. Bilan annuel (responsabilité conjointe)

L’accompagnement au ministère des stagiaires incombe aux formateurs locaux respectifs. Les documents d’évaluations se trouvent dans l’annexe 8 du document Accompagnement au ministère.

Les collaborateurs en période de probation et les collaborateurs reconnus par Perspectives sont suivis au niveau de leur ministère par une équipe autour du directeur régional. Le collaborateur et la personne responsable de son suivi fixent les échéances des visites.

Les collaborateurs en probation seront évalués à la fin de chaque année de probation par leurs responsables du suivi et le Conseil pastoral de leur Église. Les documents d’évaluations se trouvent dans l’annexe 8 du document Accompagnement au ministère.

Les collaborateurs reconnus par Perspectives ont droit au moins à une visite/bilan annuel par un équipier du suivi des collaborateurs régionaux. Une autoévaluation est remplie au préalable par le concerné avant la visite. Ce document est complété lors de la visite annuelle par la personne désignée du suivi. La partie personnelle de ce document reste confidentielle. La partie qui concerne le ministère peut être communiqué à la direction de Perspectives, mais toujours en informant au préalable le collaborateur.

 

Au nom de l’Equipe de direction,

Jean-Georges Gantenbein

 

Partager l'article :

Perspectives