Joël Fluckiger, aumônier jeunesse à Perspectives

01 septembre 2020administrateur

Tu rejoins Perspectives en tant qu’aumônier jeunesse pour la région Grand Est. Après des études à l’institut biblique de Nogent-sur-Marne (94), c’est ton premier poste dans le ministère.
Qu’est-ce qui te motive à t’engager dans ce ministère ?
J’ai moi-même profité de l’engagement de responsables dans mon enfance. École du dimanche, groupes de jeunes et tous les événements que j’ai pu vivre m’ont aidé à forger qui je suis aujourd’hui.
Je me souviens de ce soir, après un enseignement au groupe de jeunes, où j’ai pris le temps de prier et de remettre mes difficultés une fois de plus au Seigneur.  Je me souviens de ces rencontres de jeunes où on m’a laissé jouer de la guitare en public alors que je m’étais entraîné des mois durant tout seul dans mon coin.
Ce qui me motive à m’engager dans ce ministère c’est ça, c’est d’être un maillon dans la chaîne, c’est de permettre aux plus jeunes de trouver leur place dans l’Église.
Quelles seront tes missions principales ?
Je peux les résumer en 3 axes. Premièrement, être une aide pour les Églises d’Alsace-Lorraine. Que ce soit par une présence lors de rencontres, de la formation et de la mise à disposition d’outils pour les responsables, d’accompagner une assemblée qui vit une période creuse au niveau de sa jeunesse etc…
Deuxièmement, nous voulons continuer de proposer avec Nouvelle Génération des événements régionaux pour les différentes tranches d’âges. Je me réjouis de pouvoir prendre une partie de mon temps de travail pour être coordinateur de ces différents événements.
En dernier, il est important de regarder vers demain et de planter les graines qui vont, je l’espère, produire du fruit dans quelques années. Un travail de fond se met en place pour restructurer le travail jeunesse au niveau national, un autre de création de contenu pour avoir une présence « en ligne ». La terre a tremblé ces derniers mois avec cette pandémie. Il faut consolider les anciennes fondations mais aussi oser en construire de nouvelles.
Démarrer une activité jeunesse en pleine crise sanitaire est un défi en soi ; quels autres défis ou enjeux vois-tu dans ce ministère ?
La région Alsace-Lorraine est grande et bien peuplée en Églises de l’union (j’en compte presque 20 !). Mais les distances ne facilitent pas les rencontres entre différents groupes. Pourtant il me semble important que les jeunes découvrent que leur Église et leur groupe de jeunes n’est pas la ou le seul au monde.
Un autre défi ? Tous les jeunes de nos Églises ne vont pas faire d’études après le Brevet ou le Baccalauréat. Un fossé se creuse entre le jeune qui démarre une vie professionnelle à 16 ans et celui qui vivra une vie étudiante jusqu’à 25 ou 27 ans. L’un comme l’autre mérite nos efforts d’adaptation à son quotidien, aux réalités qu’il vit dans son environnement direct. L’apôtre Paul nous donne l’exemple, lui qui s’est « fait tout à tous ».
Comment peut-on prier avec toi ?
J’ai pris pour mot d’ordre de l’année ce verset de l’Évangile de Marc : « Je crois! viens au secours de mon incrédulité ». Prions ensemble que le Seigneur vienne toucher les enfants et les jeunes de nos Églises. Qu’Il accompagne ceux qui ont déjà fait un pas dans sa direction et qu’Il donne des forces à ceux qui vivent leur foi à l’école, au travail et à la maison. Vous pouvez aussi suivre les actualités de Nouvelle Génération sur les réseaux sociaux. Nous sommes toujours preneurs d’encouragements, de bons conseils et de prières. Bonne rentrée !