Lamballe, une petite Église sous confinement

07 juillet 2020administrateur

Je parle au nom de l’Eglise de Lamballe, antenne de l’Église de Saint-Brieuc. Pour notre part, le confinement n’a pas empêché de garder des liens fraternels même si cela a été considérablement réduit. C’est par les cultes enregistrés et mis en ligne lors du confinement, et maintenant par les cultes en direct, que l’Église de Lamballe assiste et participe. Nous vivons donc pour l’instant l’Eglise via internet, que ce soit par Zoom ou par les cultes retransmis. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique, nous essayons de les aider au niveau technique afin qu’ils puissent suivre les cultes et les réunions de semaine.

Dieu nous a montré ces derniers mois combien il est présent dans chaque situation familiale. De nombreuses personnes se sont en effet senties encouragées au milieu de leur solitude et restaurées par Dieu, même si par moments ce n’était pas si simple pour tous. Nous remercions le Seigneur pour sa présence. Nous nous encourageons mutuellement à nous appeler et à nous envoyer des nouvelles afin de garder le contact. Ce qui nous manque énormément bien sûr, ce sont ces moments passés ensemble, lors du culte, autour de cafés, thés, gâteaux. Mais nous ne sommes pas découragés et nous attendons avec patience le moment favorable pour reprendre nos cultes en présentiel et vivre ces temps de communion fraternelle autour d’un café. En attendant, cela ne nous empêche pas de nous inviter mutuellement !

Nous avons remarqué, avec l’Église de Saint-Brieuc, l’encouragement et la motivation des personnes autour de Zoom. Certains frères et sœurs, n’ayant pas de possibilité de se déplacer, ont reçu avec plaisir ce nouveau système de vidéo-conférence. Nous pensons, avec le pasteur Michaël Piette, garder cette approche et l’incorporer dans nos prochaines réunions de maisons. L’ajout de ces outils techniques vont permettre l’accès aux cultes et aux réunions plus facilement. C’est donc avec plaisir que nous garderons cette approche. Au fond, il n’y a pas eu beaucoup de changements dans notre vie d’Eglise, mais seulement un vif espoir de se revoir le plus rapidement possible. Mon souhait est que chaque chrétien de l’Église de Lamballe continue à espérer en l’Eternel et qu’il puise dans la force de notre Dieu afin d’affronter sa solitude et/ou ses combats.

Hélène Martinez, assistante pastorale
Eglise de Saint-Brieuc et de Lamballe.