Réflexion

Perspectives

Chapelle Fifteen

12 juin 2020administrateur

A l’annonce du confinement, l’Eglise évangélique de Brumath a été prise comme la plupart au dépourvu. Sa dimension communautaire est forte, mais plutôt hors ligne que sur les réseaux sociaux ! Très rapidement, il s’est posé comme une évidence de décliner le culte sur une chaîne Youtube, en live, pour proposer aux membres de l’Eglise de visionner le culte à un même moment et échanger par le chat.

En temps de confinement, toute une semaine entre deux rencontres peut paraître long. Pour entretenir un lien avec les membres de l’Eglise et encourager tous ceux qui souffraient de solitude, Sébastien Artero (pasteur de l’Eglise) s’est ainsi improvisé youtubeur, malgré lui…

Au départ l’idée était de proposer une méditation de 2 à 3 minutes sur un verset. A cette première tentative s’est ensuite greffé un chant quotidien proposé par un chantre de l’Eglise et une prière communautaire préparée par un conseiller pastoral. Cela faisait en effet des années qu’il était question d’une réunion de prière quotidienne à l’Eglise, mais personne ne croyait trop à la disponibilité des membres dans cette ville de banlieue. C’était donc l’occasion !

C’est ainsi que s’est monté le « 1/4 d’heure quotidien » sur la chaîne Youtube de l’Eglise de Brumath. Au total, le trio a produit 43 liturgies de 15mn sur des thèmes très divers, accueillant en moyenne quelque 80 internautes par jour sur toute la période du confinement. Un travail de longue haleine, mais qui a ouvert les portes de l’Eglise bien au-delà de Brumath !

Si les membres de l’Eglise se sont énormément mobilisés sur les cultes en ligne, ces méditations rassemblaient un public plus divers et souvent distinct de la communauté. Les ont suivi des personnes sur leur lit d’hôpital, des connaissances non-croyantes, des personnes entretenant un lien plus ou moins distant de l’Eglise, des chrétiens d’autres horizons… L’une des surprises a été de constater l’attachement que ce public avait aux prières communautaires. Ces prières préparées, peu présentes dans la liturgie évangélique, ont été appréciées par bien des personnes témoignant que cela leur permettait d’entrer en prière alors qu’ils ne savaient pas comment faire…

Depuis le déconfinement, ce besoin d’un lien quotidien sur internet se fait moins pressant. Devant la demande des « followers » de l’Eglise de maintenir une présence virtuelle, Sébastien, Denis et Thierry proposent ainsi un nouveau rendez-vous, hebdomadaire cette fois-ci. « Chapelle Fifteen » se veut un talk-show décontracté abordant textes bibliques et sujets de société, confrontant différents points de vue.

Quant aux cultes, l’Eglise a pour l’instant opté pour vivre le distanciel en présentiel. L’enjeu étant de répondre premièrement à la solitude des personnes solos et à la souffrance qu’elle engendre, certains membres se retrouvent – sur invitation ! – à la salle de culte le dimanche matin pour visionner ensemble le culte en ligne. Une solution loin d’être satisfaisante, mais qui, nous l’espérons tous, ne devrait plus durer trop longtemps !

Le ¼ d’heure quotidien et Chapelle Fifteen sur la chaîne Youtube de l’Eglise évangélique de Brumath

Partager l'article :

Perspectives