Réflexion

Vivre la réalité de l’Église dispersée

03 avril 2020administrateur

Chers frères et sœurs,

Nous sommes confrontés à une situation inédite et qui était à peine imaginable il y a quelques semaines seulement. La crise du Covid-19 frappe durement notre pays, et plusieurs membres de nos Églises, notamment dans le Grand Est, sont atteints par la maladie, certains gravement. Nous voulons les confier au Seigneur et prier pour leur rétablissement. Nous pensons à toutes les familles endeuillées et prions qu’elles reçoivent du Seigneur la consolation. Nous voulons proclamer aussi que nous ne sommes pas sans espérance comme le reste du monde, bien que notre foi soit mise à l’épreuve.

En ce qui concerne la vie de nos communautés, les responsables ont dans leur ensemble répondu avec beaucoup d’énergie et de créativité à cette situation de confinement. Ce tableau interactif vous donne un petit aperçu de la diversité et de la richesse des adaptations locales. Beaucoup de pasteurs se sont rapidement initiés à l’utilisation de Zoom, de YouTube live et autres plateformes de streaming ou de vision-conférence. Les réunions de prière, groupes de croissance et autre activités ou événements se sont métamorphosés, parfois avec la surprise d’une plus grande audience !

Je tiens à vous remercier pour tout ce travail engagé au quotidien pour permettre à nos Églises de continuer leur vie.

Plutôt que de créer des outils propres à l’union, l’équipe de direction a préféré répertorier ce que les Églises locales font et mettre ces choses à disposition. Toutefois, chaque dimanche matin une prédication est publiée sur la chaîne YouTube de Perspectives, et des podcasts hebdomadaires à destination des pasteurs viennent stimuler la réflexion sur la vie d’Église.

Je suis persuadé que dans cette situation nous sommes appelés :

A réfléchir sur le long terme

• d’une part cette situation risque de durer plus que nous ne l’avions envisagé au départ, et la fin du confinement ne signifiera pas forcément que les cultes pourront reprendre immédiatement. Mais surtout, nous devons saisir cette opportunité d’un « programme » chamboulé, d’un « mode de vivre l’Église » bousculé pour réfléchir à la manière dont nous vivons habituellement l’Église. Est-ce que cette période de vie d’Église dispersée par le Covid-19 n’est pas un temps d’apprentissage pour le long terme ? Qu’allons-nous mettre en place pendant cette période de confinement, qui va rester, que nous allons pouvons poursuivre, ou au moins sur lequel nous allons pouvons capitaliser ? J’entends plusieurs me dire sur tel ou tel aspect de la vie de leur communauté : on y pensait depuis un certain temps, la crise nous permet de le mettre en place plus rapidement !

A former des bergers

• Cette situation de confinement permet à nos Églises de responsabiliser les membres dans le souci fraternel des uns et des autres, mais aussi dans l’accompagnement pastoral de l’assemblée par toute une équipe. Les responsables de groupes de maison par exemple peuvent être sollicités pour être davantage que des organisateurs de réunions, mais de véritables bergers. Saisissons le contexte du confinement pour former nos bergers !

A développer la présence de nos Églises sur le web

• Certaines Églises étaient déjà très présentes sur Internet, et utilisait les outils numériques, mais beaucoup d’entre nous, souvent par manque de temps et de compétence, sous-utilisions le potentiel de ces outils. Le confinement nous permet de progresser et de voir le potentiel de ces outils et la pertinence d’une présence forte sur le web.

A développer notre vie de prière

• Dans cette crise les chrétiens sont plus que jamais stimulé dans leur vie de prière. Dans ma communauté, un temps de prière en ligne est organisé quotidiennement ! D’autres Églises développent des tchats de prière… Que restera-t-il après la crise ? Comment saisir les circonstances présentes pour développer une vie de prière créative, passionnée, authentique ?

Ma prière pour nous est que nos Églises ressortent pas de cette crise plus fortes, transformées, plus aptes à vivre la réalité de l’Église dispersée, et remplies de la joie de revivre l’Église rassemblée !

Que notre Seigneur nous permette de traverser cette crise dans la confiance en sa grâce et sa souveraineté. Dans ces jours qui nous mènent vers Pâques nous proclamons que le Christ ressuscité est assis à la droite de la majesté divine. Que tout genoux fléchisse et que toute langue confesse qu’il est Seigneur !

Recevez mes fraternelles salutations en notre Seigneur ressuscité.

Patrice Alcindor