L’Église de Tours Nord se plonge dans les travaux

25 février 2020administrateur

Regardez  le film culte de noël, ‘La vie est belle’ de Frank Capra (avec Jimmy Stewart et Donna Reed dans les rôles principaux), et vous n’oublierez jamais la scène du concours de danse du Charleston.  Les diplômés lycéens de 1928 s’y mettent avec enthousiasme. Stewart et Reed dansent au centre du gymnase, tandis que des amis décident de leur jouer un tour. Ils ont trouvé la clé qui fait séparer le sol du gymnase en deux pour accéder directement à l’eau de la piscine se situant dessus.  En voyant le sol s’ouvrir, la plupart des couples cesse de danser. Steward et Reed, n’ayant d’yeux que pour l’autre, continuent. Insouciant, le couple amoureux se rapproche à chaque pas de ce gouffre grandissant jusqu’à ce que, d’un coup, ils tombent dans l’eau. Les autres lycéens n’hésitent que quelques secondes avant de sauter joyeusement dans la piscine.

Un baptistère sous nos pieds !

Il s’avère que l’église de Tours Nord est bien placée pour le remake de ce film.  L’église se réunit depuis dix ans dans les locaux de l’Athlétique Tours Nord, appelé ‘La salle ATN’ ; avec un bail emphytéotique en échange de travaux. Ces derniers s’avéraient nécessaires par ailleurs pour adapter le local à nos besoins. La salle de culte, grand rectangle d’ancien gymnase, invite à courir, à jouer au foot et…à danser. Au fond de cette pièce se trouvent des toilettes, un placard et quelques petites pièces pour une garderie et trois clubs d’enfant (maternelles, primaires et collégiens).  C’est en commençant les travaux l’automne passé que le pasteur a fait la surprenante découverte d’une ‘piscine’ située sous ses pieds ! Deux pièces du sous-sol sont remplies d’un mètre d’eau qui viendrait d’une source et des pompes hors-service. Mince ! Depuis tout ce temps nous nous sommes déplacés plusieurs fois pour tenir des cultes de baptêmes à l’église baptiste du centre-ville, tandis que deux baptistères de 30 mètres carrés nous attendaient chez nous.

Si vous avez envie de vous plonger dans les travaux à la salle ATN, n’hésitez pas à contacter le pasteur Marc van Eijden (eglise.tours37@gmail.com) qui sera ravi de l’aide. A ce jour, les rénovations suivantes ont été faites : les toilettes et une salle de réunion.  Les prochaines tâches seront : le coin cuisine, trois salles, l’estrade avec (un vrai) baptistère, et tout l’extérieur. Dans l’idéal, le tout sera achevé avant Noël 2020.

Un lieu de prière et de découverte de la Bible

Entre-temps, les dames de l’Église se réunissent chaque semaine pour prier dans leurs différentes maisons.  Elles rêvent cependant de pouvoir utiliser un coin chaleureux, plus spacieux et mieux adapté, de ces locaux nouvellement aménagés.  Etant nombreuses et avec plusieurs enfants en bas âge, les dames pourraient profiter de cet espace et en même temps faire connaître le lieu de culte aux invitées.  L’une d’entre-elles rêve aussi de l’ouverture hebdomadaire de la salle à qui voudrait découvrir la Bible en la lisant ensemble autour d’un bon café chaud. Les bonnes idées pour l’utilisation des locaux améliorés ne manquent pas.  Comme nous venons de le dire, même Hollywood pourrait s’intéresser à nos locaux. Et vous ?

Priez avec nous !

Priez que l’Église soit toujours faite des pierres vivantes. Le bâtiment ne doit rester qu’un outil de rencontre et de visibilité. Nous ne voulons pas qu’il nous prenne tout notre temps et énergie, par contre, nous en avons besoin pour nous réunir ! Et donc notre prière est que Dieu pourvoie à ce besoin de finir les travaux.

Pour plus d’informations : www.eglise-tours.org