Une structure d’aide alimentaire dans la Loire

10 décembre 2019administrateur

Point « Cœur Et Partage », une structure d’alimentaire

Tout est parti de l’action d’un membre de notre Église de Firminy, salarié dans un supermarché. Interpellé par tous les invendus qu’il jetait quotidiennement, il nous a proposé de mettre en place une structure pour les redistribuer à des personnes dans le besoin. C’est ainsi qu’est né le “Point Cœur et partage”. Au fil des ans, l’exigence des supermarchés a conduit notre structure d’aide alimentaire à prendre de l’ampleur. Elle est aujourd’hui portée par l’association socio-culturelle de l’Église, en partenariat avec d’autres Églises évangéliques, et rayonne dans tout le département. Tous les jours, notre camion frigorifique collecte des produits frais invendus auprès d’une dizaine de supermarchés et les livre à l’une des Églises partenaires qui en assure la redistribution. Grâce à l’action de nos 80 bénévoles mobilisés, nous aidons chaque semaine quelque 250 familles dans toute la Loire. En 2018, nous avons pu distribuer environ 11 750 colis, soit 126 tonnes de nourriture.

Le Point « Cœur Et Partage », c’est une façon de témoigner l’amour de Dieu à ceux qui nous entourent, mais aussi une occasion d’entraide et d’engagement pour les membres de l’Église.

Voici le témoignage d’une de nos bénévoles :

« La première chose qui me motive d’être bénévole, c’est que moi-même à l’époque j’étais vraiment en difficulté. Cet endroit m’a vraiment aidé. J’ai trouvé non seulement des ressources alimentaires mais aussi un endroit où je pouvais vider mon sac, pleurer et retrouver la confiance en moi. J’ai trouvé des personnes qui étaient là pour moi et sont devenues des vrais amis. C’est pour cela qu’aujourd’hui je consacre du temps pour l’aide alimentaire, pour que les personnes qui sont dans le besoin trouvent plus qu’une aide alimentaire mais aussi un endroit où ils découvrent qu’ils peuvent faire confiance à Dieu, où ils peuvent être encouragés. Comme j’ai été aidée moi aussi je veux mettre une petite pierre pour que cet endroit continue d’aider ceux qui en ont besoin. »

Vous souhaitez en savoir plus sur Point Partage ?