A la Chapelle à Mulhouse, une foule d’activités pour Noël !

06 décembre 2019administrateur

L’Alsace a une tradition de Noël fortement ancrée. A cette période de l’année, les villes se parent de lumières et de chalets, les touristes affluent en masse, en « attendant » Noël. La programmation artistique est dense… et les Eglises y prennent leur part ! C’est une belle occasion pour partager un message d’Espérance.

A Mulhouse, la Chapelle propose des activités en tous genres tout au long de l’Avent : un atelier de bougies de Noël, de couture (confection de calendriers de l’avent et sapin de noël en tissu), de couronnes de l’avent, mais aussi un vide dressing solidaire et un concert de Noël. Définitivement l’un des moments forts de l’année.

Mais pas question d’en faire des activités pour le seul plaisir des membres de l’Eglise ! Distribution de flyers dans le quartier, affichage dans les commerces de proximité, communication de bouche à oreille,… tout est fait pour étendre la participation à des personnes en dehors de l’Eglise, croyantes ou non.

Avec la diversité des propositions, le travail est colossal et c’est toute une équipe de bénévoles qui se mobilise, que ce soit pour distribuer des flyers, installer des ateliers, acheter du matériel, confectionner des gâteaux (notre point fort c’est notre cafeteria !), accueillir et tenir une permanence lors des ateliers, ranger, soutenir dans la prière,… C’est vraiment un projet d’Église et cela ne pourrait pas se faire sans la contribution de chacun.

C’est ainsi le moment de l’année où l’on reçoit le plus grand nombre de visites de personnes extréieures à l’Eglise : croyants, non-croyants, croyants issus d’autres religions,… Certains ne savaient pas que le bâtiment était une église, d’autres découvrent les évangéliques, ou viennent encore pour un atelier sans poser d’autres questions ! Les ateliers notamment sont souvent de belles occasions pour faire connaissance les uns avec les autres et tisser des liens. Ce que l’on retient c’est que c’est souvent notre attitude de solidarité, de gentillesse et de partage lors de ces ateliers qui touche les participants… et que le besoin de Jésus reste tout aussi pertinent en 2019 !

Valentina Caballero
Plus d’infos sur la Chapelle évangélique de Mulhouse