Les défis de la capitale

12 novembre 2019administrateur

Les défis de la capitale

La population de Paris intra-muros s’élève à environ 2,2 millions d’habitants. Il existe bien 70 Églises évangéliques, mais une bonne trentaine d’entre elles rassemblent surtout des groupes ethniques et les autres sont mal réparties puisqu’il en existe peu dans les arrondissements de l’ouest de la capitale. Il n’y a aucune dans l’arrondissement le plus riche de Paris, le 16e, et seulement quatre de taille modeste dans le 17e arrondissement, dont l’Église de Cardinet, pour une population de 160 000. Le taux de pénétration des Églises évangéliques est donc faible et comparable aux départements ruraux les plus dépourvus de témoignage évangélique.

Une des raisons pour cette situation est le coût élevé de la vie parisienne, surtout au niveau des loyers. La moitié (!) de la population parisienne vit seule, souvent dans des logements minuscules (8m2 par exemple, pour un loyer d’au moins 600 € par mois). Dans ces conditions les groupes de maison sont difficiles à envisager, mais surtout il y a peu de familles puisque celles-ci sont obligées d’habiter la banlieue (et par conséquent les Églises évangéliques de banlieue sont souvent florissantes). La population comprend donc beaucoup d’étudiants et de jeunes professionnels (en attente d’une mutation en province), et les Églises connaissent un turnover important. Le coût de la vie est aussi un frein à la venue d’un pasteur : c’est la raison pour laquelle l’Église de Cardinet vient d’acheter un appartement qui servira de « presbytère ».

Mais tout n’est pas négatif, et la population urbaine est ouverte à des approches innovantes et adaptées au quartier.

L’Église de Télégraphe, d’une grande diversité sociale, située dans un quartier en pleine mutation, assure toute une gamme d’actions sociales dont l’alphabétisation et le soutien scolaire, ce qui lui donne une bonne visibilité dans le quartier.

Les Églises du Pré Saint Gervais et Ecclesia sont toutes les deux en contact avec des artistes et proposent des expositions ouvertes au grand public. Cet automne celle du Pré a comme thème « la fraternité » avec la participation d’une douzaine d’artistes de la ville. De son côté Ecclésia propose plusieurs exposition chaque année dans ses locaux bien adaptés. En cette fin de 2019 l’expo s’intitule peregrinatio (pèlerinage) et interpelle les visiteurs sur le sens de leur vie.

Exposition « Fraternité »

Assemblée du Pré Saint Gervais

L’Église de Daumesnil propose une série de conférences sur la Bible apportée par un de ses membres, Jean-Pierre Bezin, ancien directeur de la Maison de la Bible.

L’Église de Cardinet cherche à rejoindre les jeunes professionnels en proposant un deuxième culte en soirée à 19h30 (suivi de pizzas !). Ce culte fait appel à la créativité. Nous chantons seulement une fois par mois (nous l’appelons le « culte vintage ») mais les autres dimanches, le culte est très varié – films, débats, cultes méditatifs.

Considérant la place de Paris et son influence politique, artistique, intellectuelle, médiatique, nous formons le vœu que d’autres Églises Perspectives ouvrent dans notre belle capitale, malgré la difficulté du contexte. La devise de la ville de Paris est Fluctuat nec mergitur, « battu par les flots mais ne sombre pas ».  Merci de prier que ce soit vrai pour nos Églises parisiennes.

Un seul site pour retrouver toutes les Eglises Perspectives à Paris : eglisesevangeliquesparis.org