Actualité

Perspectives

Michael et Catherine Brooks prennent leur retraite…

10 septembre 2019administrateur

Après 44 années dans le ministère, Michael et Catherine Brooks s’apprêtent à prendre leur retraite. Nous leur avons demandé de nous partager en quelques lignes ce qu’ils ont appris de leurs années de ministère avec France Mission et quels encouragements ils aimeraient transmettre aux suivants…

« Que la paix soit avec vous ! Tout comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. » Jean 20 :21

Nous avons répondu à l’appel du Seigneur Jésus à une vie de service missionnaire en 1975. Nous étions en Australie en formation à l’institut biblique. Nous avons bénéficié d’une formation spirituelle et intellectuelle de qualité, complétée dans les premières années de vie missionnaire à l’île de La Réunion avec des études au niveau masters sur le sujet d’implantation d’églises.

Qu’est-ce que nous avons appris de nos années de ministère ?
Après dix-huit années d’implantation et développement d’églises à l’Ile de la Réunion, quatre en Angleterre en tant qu’adjoint spécial au directeur international de la mission « Africa Evangelical Fellowship » et dix-neuf années de ministère pastoral et implantation d’église avec France Mission dans le département du Loir et Cher, nous pouvons dire que :

  • La première chose importante que nous avons appris est de rester humble et prêt à apprendre. Le Seigneur nous a appelé à quitter notre pays et aller le servir dans un pays avec une langue et culture que nous ne connaissions pas. Ce n’était pas parce que nous avions un grand savoir à transmettre, mais Dieu nous a enlevé de notre zone de confort pour nous placer dans une situation d’apprentissage pour apprendre à mieux connaître Dieu à travers les épreuves de la vie et à travers nos voisins. Nous avons découvert à notre surprise que c’est en se présentant en personnes ignorants et désireux d’apprendre, que les portes sont ouvertes pour partager notre foi au Seigneur Jésus.
  • Chaque jour de notre vie et de multiples façons nous avons appris que « Dieu est fidèle » (1 Cor 1 :9 ) est une réalité à vivre et pas simplement une jolie phrase. Souvent nous étions dépourvues face aux besoins multiples des églises, de notre famille et de nos amis. Nous avons prié et Dieu est intervenu. Nous pouvons compter sur toutes les promesses de Dieu, sur le roc. Il est fidèle, Il ne change pas.
  • Nous avons appris à ne pas mettre notre confiance en l’être humain et les diverses méthodes d’implantation d’églises, d’évangélisation et de comment faire des disciples qui sont proposées, mais de placer notre confiance seulement en Jésus notre Seigneur restant toujours prêt à écouter et à essayer ce qui nous est proposé et à ajuster nos projets sous la direction de Dieu. L’important n’est pas la dernière méthode mais une vie vécue en harmonie avec le Seigneur et prêt à attendre avec patience le moment où Il agit pour la gloire de son Nom.
  • Nous avons appris à connaître et à aimer Dieu un peu plus chaque jour. C’est la chose principale que nous avons appris. Nous avons prié constamment, souvent avec le sentiment d’être bien seul et oublié des hommes, mais avec cette merveilleuse certitude de la présence de Dieu. Aujourd’hui il y a une petite église vibrante à Romorantin là où il y a quelques années il n’y avait presque personne. C’est entièrement l’œuvre souveraine du Seigneur qui attire des gens à Lui et les sauve.
    Michael et Catherine Brooks

Partager l'article :

Perspectives