Julie et Olivier Toledo, nouveau couple pastoral pour la Somme

06 septembre 2019administrateur

Nous sommes Olivier et Julie TOLEDO, accompagnés de nos trois loulous : Charlyne (8 ans), Axel (3 ans) et Lévi (1,5 ans). Nous arrivons de la région grenobloise où nous avons passé nos 10 dernières années (Olivier en tant que pasteur d’une église C.A.E.F et Julie en tant que travailleur social et enseignante). Olivier (38 ans) est originaire du Sud-Ouest de la France (Pyrénées-Atlantiques) et Julie (33 ans) de l’Ardèche.

Nous voici à présent dans les Hauts-de-France, plus précisément dans le département de la Somme, pour de nouvelles aventures et un ministère pastoral partagé en tant qu’animateurs du réseau Amiens-Abbeville-Albert. Nous nous réjouissons de ce nouveau défi !

Mais avant d’aller plus loin, petit flash-back sur nos parcours personnels et communs :

« Olivier » : J’ai grandi dans une famille chrétienne dans un petit village près de Pau. C’est à 15 ans que j’ai personnellement rencontré Dieu et que je lui ai laissé les commandes de ma vie. Assez rapidement la graine du ministère pastoral s’est installée en moi et a germé progressivement jusqu’à mon arrivée en Suisse pour 4 années de formation à l’Institut Biblique de Genève (c’est d’ailleurs là que j’ai rencontré Julie !). Avant cela, Dieu me donna le goût du ministère en m’impliquant dans diverses responsabilités : jeunesse, animation et direction de camps, musique, enseignement, …  et à travers le métier de technico-commercial. Ce qui me passionne : voir l’Eglise et l’être humain croître spirituellement à travers l’enseignement de la Parole de Dieu et un accompagnement personnalisé.

« Julie » : Depuis ma naissance je connais les coulisses de l’Eglise à travers le ministère pastoral de mon père. Après m’être éloignée de Dieu lors de mon adolescence, la relecture de l’épitre de Jacques à mes 17 ans a été un électrochoc qui m’a conduit à placer ma confiance en Dieu. Mon désir de connaitre Christ et de le servir m’ont amené 1 an à l’Institut Biblique de Genève et 3 ans à la faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence. À la suite de cette formation et de notre mariage, j’ai poursuivi un autre cursus d’études (travailleur social), pensant qu’il n’était pas possible de servir Dieu dans un ministère de couple partagé. Mon engagement dans l’église, mes rencontres et mes temps d’épreuves m’ont permis de faire éclore ce que Dieu mettait en moi : Le faire connaitre à nos contemporains et accompagner l’Eglise dans les défis d’aujourd’hui.

**

C’est donc après 10 années d’implication dans une église de la région grenobloise que nous arrivons tout fraichement sur Amiens et son réseau d’églises Perspectives où Olivier sera à 80% et Julie à 50%. Plusieurs éléments nous ont amené à choisir ce projet :

• Tout d’abord, travailler en couple : Nous sommes à la fois différents mais aussi très complémentaires. Je (Julie) suis plutôt réformatrice, créative et tournée sur les projets d’évangélisation et je (Olivier) suis plutôt observateur, engagé et déterminé. Nous aimons accompagner, enseigner, orienter et questionner.
  • Ensuite pour sa nouveauté et sa singularité : Animer et travailler en réseau est, nous semble-t-il, un modèle pour l’avenir. Les besoins grandissants, les vocations se réduisant, nous avons tout à gagner pour mutualiser les énergies et travailler en équipe.
  • Nous avons également apprécié la liberté qui émane du sein des églises Perspectives d’Amiens, d’Abbeville et d’Albert : Nous avons été chaleureusement accueillis et avons ressenti une grande liberté d’action. Une vision, un rêve à redéfinir, à écrire et construire avec chacun !
  • Et enfin, bien que la région semble réputé pour son climat un peu spécial, découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles personnes, de nouvelles façons de faire, sont autant de facteurs qui nous stimulent et nous défient pour notre vie et celle de nos enfants.

Nous sommes bien entendu conscients des défis qui sont devant nous : adaptation au nouveau contexte, organisation du temps de travail, équilibre famille et ministère, répartitions des tâches, redynamisation du réseau, … qui sont également des sujets de prière, mais nous croyons que Dieu nous précède !

Tout cela nous stimule et nous donne de belles perspectives 🙂 d’avenir pour que Dieu soit connu et adoré dans cette belle région Picarde !

A tout bientôt !

Olivier et Julie