Une nouvelle Église dans le quartier des institutions européennes

09 juillet 2019administrateur

L’été dernier, Thomas, sa femme Nadège et leur bébé (encore in utero) ont quitté leur appartement parisien pour rejoindre l’équipe de l’Eglise Perspectives Strasbourg et démarrer une nouvelle implantation dans le quartier des institutions européennes (« l’Orangerie »). Aujourd’hui, ils y vivent avec leur fille Joanne (4mois) et s’apprêtent à vivre une naissance d’un autre ordre. Rencontre.

Thomas, quel parcours de vie t’a emmené jusqu’à Strasbourg ?

A la sortie de mes études, la conviction que les êtres humains doivent croire en Jésus pour être sauvés m’a poussé à m’engager à plein temps auprès des Groupes Bibliques Universitaires. Par la suite je me suis engagé à plein temps dans l’église, où j’ai rencontré Nadège. Nous avons été persuadés de l’importance de démarrer de nouvelles églises. Arnaud Schrodi, pasteur à l’Eglise Perspectives de Strasbourg (Krutenau) nous a suggéré une implantation dans le quartier de l’Orangerie, et 6 mois plus tard nous nous sommes lancés.

La ville de Strasbourg compte déjà bon nombre d’églises évangéliques, dont deux de l’union Perspectives. Pourquoi cette nouvelle implantation ?

L’Orangerie n’a plus d’église évangélique depuis une dizaine d’années, et les quartiers avoisinants en sont également dépourvus. Nous ne pouvons pas attendre que leurs habitants viennent vers nous pour entendre l’évangile. C’est à nous d’aller à leur rencontre pour leur présenter Jésus. Les autres églises de Strasbourg n’ont pas de mission particulière auprès d’eux.

Les habitants de ce quartier se différencient-ils d’autres publics strasbourgeois ? Comment comptez-vous les adresser ?

Nos voisins ne sont pas tous identiques, mais il y a des profils types qui se dégagent : Strasbourgeois aisés, implantés dans le quartier depuis des générations ; professionnels plus récemment arrivés ; diplomates et juristes de 47 pays européens qui travaillent aux institutions européennes. On peut noter des personnes juives qui appartiennent à chacune de ces catégories. Nous avons le désir de leur présenter la bonne nouvelle de Jésus d’une manière pertinente et facile à comprendre. Pour y arriver, nous devrons d’abord les écouter pour les connaître et comprendre leur mentalité. Nous voulons travailler notre capacité de présenter l’évangile en anglais, allemand, espagnol et ainsi de suite.

Avez-vous déjà une équipe constituée ? Quelles sont les échéances du projet ?

L’équipe est en phase de constitution : certains se sont déjà engagés, d’autres y réfléchissent encore. Nous commencerons à vivre une vie d’équipe dans le quartier à la rentrée 2019, en allant à la rencontre des habitants et en nous formant pour vivre en tant que communauté fidèle de témoins du Christ. Nous imaginons l’ouverture de l’église en septembre 2020, mais nous sommes conscients que les choses pourront avancer plus ou moins vite que ce que nous pensons.

Comment peut-on prier pour vous ?

Prier pour que le Seigneur nous renouvelle, pour que nous soyons remplis de son amour, zélés pour lui et prêts à aimer notre prochain comme nous-mêmes ;

– pour le Seigneur réunisse son équipe, en donnant à chacun du discernement quant à sa place dans le projet ;

– pour que le Seigneur ouvre une porte pour l’évangile dans le quartier en ouvrant le coeur des habitants ;

– pour que nous ayons le courage d’apporter la bonne nouvelle de Jésus à tous. Merci !