Une Église pour le centre de Blois

11 décembre 2018administrateur

Rayonner par la culture

La ville de Blois est le chef-lieu du département de Loir-et-Cher et compte 48 000 habitants. Elle bénéficie d’un large rayonnement économique et culturel. Elle disposait déjà de deux Églises évangéliques, Perspectives Blois Nord et Perspectives Blois Vienne, mais comme pour beaucoup d’Églises, celles-ci rayonnent principalement au niveau de leur quartier, et restent relativement peu connues des habitants du centre-ville. Quelques kilomètres séparent seulement ces deux zones d’habitation, mais force est de constater que les cultures et les habitudes de leurs habitants diffèrent.

Comment alors adresser l’Évangile aux Blésiens du centre de manière pertinente ?

Le projet d’implanter une nouvelle Église dans le centre ville historique est né de l’initiative de deux pasteurs qui travaillaient dans le département : Michel Pinto (Blois Nord) et Patrice Alcindor (Vendôme). Leur désir était que cette nouvelle Église s’applique à se rendre visible le plus possible, afin de non seulement faire rayonner la lumière de l’Évangile dans le quartier, mais aussi bien au-delà. En synergie avec les trois Églises Perspectives du département, cette communauté devait en effet contribuer, à terme, au témoignage et au travail d’implantation d’Églises dans les territoires d’alentour.

Pierre et Rachel Calvert sont ainsi arrivés à Blois en 2015 pour préparer le projet. À la rentrée 2016, l’aventure a réellement commencé, avec notre équipe de 7 adultes et quatre enfants. La vieille ville de Blois accueillant régulièrement des expositions de peinture et de photographie, il nous ait apparu comme une évidence d’ouvrir un centre culturel pour inviter à la découverte, culturelle ou existentielle. Nous avons ainsi commencé à louer L’Espace des trois marchands pour en faire un lieu de culture, accueillant régulièrement des expositions de peinture et de photographie, mais aussi un lieu de rencontres, de prière et de découverte de la Bible. Les célébrations ont actuellement lieu deux dimanches par mois dans un hôtel du centre ville ou dans les maisons. Les petits groupes se réunissent à L’Espace des Trois Marchands ou chez les participants. Depuis 2017, en collaboration avec l’Église de Blois Nord, nous développons des activités de scoutisme, au service des 8-12 ans et leurs familles.

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles régulières du projet afin de prier avec nous, merci de nous contacter à pierrerachel.calvert@gmail.com