Actualité

Perspectives

Implantation à Strasbourg, quartier gare

11 décembre 2018administrateur

Une Famille. Une Espérance. Une Mission.

Justin et Jenna sont un couple de missionnaires américains. Leur projet de vie était de s’installer en Côte d’Ivoire pour y enseigner la théologie et partager l’Évangile dans des régions reculées. Jusqu’au jour où doivent brusquement changer leurs plans pour préserver la santé de leur fille cadette et quitter le pays. C’est là qu’ils découvrent, par le plus grand des hasards “prévus”, la ville de Strasbourg et plus particulièrement ses quartiers multiculturels. Ses rues chatoyantes et pleines de vie – petite réplique de leur pays d’adoption – mais aussi ses nombreux demandeurs d’asile avec leurs lots de difficultés d’intégration, sa jeune population au chômage, ses jeunes mères isolées, toute cette tension… Rien de nouveau sous le soleil, donc, mais aucune présence évangélique forte auprès de ces personnes non plus, et pourtant tellement d’occasions de témoignage.

Le quartier gare se caractérise par une grande mixité culturelle où vivent dans un même espace des populations aisées et pauvres sans vraiment se rencontrer ; plus de 70 pays y sont représentés. Ces neuf derniers mois, 4000 personnes ont été accueillies par le centre de demandeurs d’asile du quartier. 50% des 18-25 ans sont au chômage. De toute évidence, ce quartier a besoin d’espérance. Comment les rejoindre ?  

Un centre communautaire, pour des paroles… et des actes !

Épaulés par une équipe issue de l’Église Perspectives Strasbourg centre, Justin et Jenna Dodson préparent depuis 2016 l’ouverture d’un centre communautaire et l’implantation d’une nouvelle Église. Depuis plus d’une année, ces dix personnes vivent dans le quartier et accompagnent un grand nombre de familles ou personnes isolées dans le besoin.

L’objectif du centre communautaire est simple : témoigner de l’amour du Christ en faisant du bien au quartier. Répondre aux besoins primaires des personnes en difficulté (soutien scolaire, cours de français, vestiaire, aide alimentaire, accompagnement à la recherche d’emploi, prévention…), mais aussi créer des occasions de rencontre entre habitants et pourquoi pas les inviter à vivre une réconciliation « horizontale » les uns avec les autres…

Par ailleurs, depuis septembre 2018 des célébrations hebdomadaires rassemblent ceux qui veulent en savoir plus sur Dieu.

Nos besoins

Nous venons de signer un contrat de location pour un local qui accueillera le centre communautaire et nos célébrations. Si nous avons déjà une grande partie des fonds pour financer le loyer, nous recherchons des soutiens pour effectuer les travaux de rénovation.

Un grand merci à tous ceux qui s’engagent à nos côtés, votre soutien est précieux !

Partager l'article :

Perspectives