A la rencontre de William et Esther Rooseboom

05 septembre 2020administrateur

Esther est déjà engagée à Perspectives depuis quelques années (à Taverny). Avec son mari William ils démarrent aujourd’hui un projet d’implantation au centre-ville de Nantes.

William, tu rejoins Perspectives cette année en tant qu’implanteur… Qui es-tu et qu’est-ce qui te motive à t’engager dans ce ministère ?

Je m’appelle William Rooseboom, avant de rejoindre Perspectives, j’ai été pasteur pendant trois ans à Genève. J’ai fait ma formation de master à la faculté de théologie d’Aix-en-Provence.

C’est en demandant Esther Graf en mariage l’an dernier que la question d’un ministère en France s’est imposée 😉

Mais mon intérêt pour l’implantation d’Églises est antérieur !

Ma plus grande passion (au-delà même des montagnes et des randonnées) est de voir des gens s’engager pour Dieu et consacrer leur vie à Son service. Avec l’implantation, nous sommes principalement orientés vers les non-croyants et avons donc la joie de les accompagner au tout début de leur chemin avec Jésus.

Dans cette nouvelle aventure ici sur l’île de Nantes [quartier du centre-ville de Nantes], nous espérons donc être spectateurs de l’œuvre de Dieu : voir des gens qui se tournent vers Lui pour lui consacrer leurs vies !

Quelles seront vos missions principales en tant qu’implanteurs?

Il s’agit avant tout d’habiter vraiment le quartier, de créer du réseau, d’adopter la culture locale et s’en imprégner. Nous allons donc avoir chacun un travail à temps partiel dans le séculier, nous inscrire dans des associations, inviter nos voisins, créer de nouvelles amitiés… La mission de tout chrétien en somme ! Nous voulons aussi rencontrer les autorités locales, maire, prêtre, mairie de quartier pour se faire connaître et en connaître plus sur les besoins de la population.

L’implantation est un travail d’équipe, et nous sommes heureux d’avoir Colin et Catherine Puffett avec nous pour porter ce projet : prier ensemble, partager notre vécu sur l’île et réfléchir à la « stratégie » de notre implantation d’Église.

Nous sommes donc au commencement de l’aventure. La suite, c’est Dieu qui gère, … et depuis le début d’ailleurs !

Notre job, c’est simplement d’être disponible pour Dieu, là où Dieu nous place ! Et on croit sincèrement que c’est simplement la mission de tout chrétien ! Aujourd’hui, pour nous, c’est sur l’île de Nantes 😉 (même si on ne voit aucune montagne pour des randonnées depuis mon nouveau balcon) !

Démarrer une activité d’implantation en pleine crise sanitaire est un défi en soi ; quels autres défis ou enjeux voyez-vous dans ce ministère ? Comment peut-on prier avec vous ?

C’est clair que démarrer un projet dans l’ère du « post-confinement » n’est pas évident. Nous devons aussi re-réfléchir notre vision de l’Église locale jusque dans sa forme : Quelle configuration prendra l’Église avec ces nouvelles normes ?  C’est une question défiante.

Nous avons le privilège d’être soutenus par les Églises Perspectives et leurs prières sont précieuses, surtout avec nos défis qui sont nombreux au début. Voici nos sujets récents :

• Les contacts sont difficiles à établir dans ce « bal masqué » de la crise sanitaire, et j’ai moi-même été freiné dès notre arrivée par le virus du Covid qui nous force à rester « confinés » deux semaines, sans même pouvoir saluer nos nouveaux voisins ! Pas de chance !
  • Trouver un travail partiel n’est pas simple non-plus (pourtant nécessaire aussi pour notre équilibre financier).
  • Nous sommes reconnaissants pour l’appartement que Dieu nous a miraculeusement réservé en plein cœur de l’île. C’est habituellement impossible de trouver du logement ici à Nantes ! Pour nous, c’était une vraie confirmation que Dieu nous voulait ici 🙂

Pour conclure, un verset : « Si l’Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain.«

William et Esther Rooseboom

Si vous avez à coeur de soutenir leur nouveau ministère, faites leur un don en toute simplicité ici en indiquant leur nom dans le champ d’affectation.